Tourner n'est pas jouer

par Dave  -  11 Décembre 2013, 07:13  -  #PSG, #C1

Commençons par le positif : Paris termine premier de sa poule et sera donc en huitième de finale de la Ligue des champions pour la deuxième fois d'affilée, ce qui ne lui était jamais arrivé. Yahooo... Dans le même temps, le Bayern perdait sur son terrain. Donc, nul n'est invincible. Ok, c'était City en face, mais tout de même !

 

Maintenant, difficile de ne pas parler du match d'hier. Pour faire simple, une bonne première mi-temps, avec un superbe but de Cavani, malgré un pénalty évitable de Traoré. Pour sa première titularisation en C1, le jeune défenseur malien a été victime de son inexpérience.

 

Mais bon, 1-1 à la mi-temps, sur une pelouse où aucun club ne s'est jamais imposé, c'est pas si mal.

 

Sauf que tout se dérègle après, comme à Evian. Menez et, dans une moindre mesure, Pastore ne jouent pas le jeu et se contente de faire mumuse. Paris recule et Benfica, qui avait besoin d'une victoire pour espérer voir les 1/8e en profite et marque à la 59e. Et comme à Evian, Paris ne se réveille pas vraiment. Un gros quart d'heure portugais, quelques sueurs froides pour Sirigu qui a du se sentir bien seul hier.

 

Au final, Paname perd donc 2-1. Mais Benfica n'en profite pas vu que l'Olympiakos est allé battre Anderlecht 3-1. Pour les Belges, adieu l'Europe, pour Lisbonne, bonjour la C3. Ce qui est un moindre mal.

 

Mais s'il y en a un qui doit être déçu et se poser des questions, c'est Laurent Blanc. Il avait choisi de laisser ses cadres (Silva, Ibrahimovic, Verrati, Alex, Van der Viel....) au repos et c'était légitime vu le faible enjeu. Mais quand on fait tourner, on espère au moins que les cireurs de banc vont se bouger. Clairement hier, certains n'en n'avaient pas envie.  N'avaient pas compris qu'ils jouaient un match de C1, pas un match amical contre l'AS PTT Glonville (ça existe !!).

 

Une équipe B, c'est fait pour jouer, pas pour se promener. Voir Ménez revenir tranquillos alors qu'il a été signalé hors jeu, c'est juste pas possible. Blanc aurait du lui préférer Ogenda ! Au moins, lui, il en veut et il le montre les fois où il est titulaire.

 

Le pire, c'est que Rabiot, Digne et Marquinhos, la classe baby du PSG ont fait leur match. Ou plutôt ont tenté de le faire. Mais vu que les cadres devant s'ingéniaient à rater tout ce qui était possible...

 

Défaite sans conséquence ? Pas si sûr. Cela veut dire que Paris n'a pas une profondeur de banc si importante (un comble) à cause de ce manque d'envie. Que Ménez soit déçu de ne pas être la vedette, cela peut se comprendre dans ce monde égoïste. Mais qu'il prenne exemple sur Matuidi. Depuis qu'il est à Paris, il s'est arraché pour devenir titulaire indiscutable. Et ça a payé. Idem pour Rabiot ou Digne : ils se bougent le cul pour être autre chose que des jokers !

 

Bientôt, c'est la coupe de la Ligue. Certains cadres n'y seront pas comme Zlatan, à cause de 3 cartons en 10 matchs (dont le dernier proprement scandaleux). L'ennemi de ce soir de 1/8e, c'est Saint Etienne, notre bête noire ! Gageons qu'avec une équipe B, Paris aura du mal. Idem pour la coupe de France.

 

Cela veut dire que Blanc ne peut pas faire tourner tant que cela. Et aux vues de la deuxième partie de saison , ce n'est pas une bonne nouvelle, loin de là.

 

En tout cas, hier, certains ont une fois de plus laissé passer leur chance. Espérons que c'est la dernière. Et qu'ils iront voir ailleurs au mercato d'hiver.

 

Maintenant, l'avenir, ce sont les 3 derniers matchs de l'année : contre Rennes , Sainté et Lille. Pas le choix, faut gagner les 3 !!

 

(Bon, impossible de mettre des images. Cela fait 3 jours que cela dure !! Overblog, tu nous la joues à la Ménez sur le coup là !)