Le foot bouc émissaire

par Dave  -  20 Mai 2014, 06:58  -  #coup de gueule

Ce matin, sur le site Boulevard Voltaire, on peut lire un article "Et si on supprimait le foot ?" et le moins qu'on puisse dire c'est que les clichés s'y ramassent à la pelle !

Le pékin moyen y apprendra que le président de Munich a "blanchi une partie du budget de son club dans une banque suisse" (sous-entendu "Tous les dirigeants de club sont des escrocs"), que "le salut hitlérien semble faire recette en Grèce dans les stades en délires" (sous-entendu, les joueurs grecs sont tous des néo-nazis en puissance), que le Qatar a acheté la coupe du monde...

 

L'article se termine par une éloge au basket, au hand et au rugby où il n'y a "ni hooligans" (c'est faux, des bagarres entre supporters  , il y en a dans ses sports), ni "Ribery converti à l'Islam" (pour l'auteur, il est donc interdit de se convertir) , ni "Nasri et sa fiancée" effrontée (sans doute, mais on a , au hasard, Joachim Noah qui avait eu des soucis pour une affaire de canabis) ni "Simplet Deschamps" (toujours le cliché commode du footeux crétin et bas de plafond)...

 

Qu'il y ait des dérives dans le football, nul le conteste. Mais ne parler que d'argent, c'est oublier que des millions de gens aiment et pratiquent ce sport. Si ce n'était pas le cas, les stades seraient-ils remplis ? La coupe du monde serait-elle l'évènement le plus regardé au monde ? Aurait-on, dans toutes les cours d'école des gamins taquinant la balle avec entrain, essayant de reproduire les gestes des grands ? 

 

Le foot est le bouc émissaire facile ! Une échafourée aux Champs Elysée ? C'est la faute du foot ! Un montée en puissance de l'argent facile dans notre société ? C'est la faute du foot ! Taubira qui ne chante pas la Marseillaise ? C'est la faute du foot aussi !!

 

Allons plus loin : la baisse des résultats scolaires ? le foot ! la montée de l'homophonie ? le foot ! les innondations en Europe centrale ? le foot !!

 

Franchement, ras le bol que des journaleux prennent le foot comme défouloir, véhiculent les clichés les plus débiles et alimentent les polémiques les plus vaines !

 

Ras le bol de servir de bouc émissaire !!

Le foot bouc émissaire