Les enjeux de la 38e journée de L1

par Dave  -  13 Mai 2014, 07:21  -  #Ligue 1

Une descente en Ligue 2, une place en C1 , une autre en C3, un record de victoires ! Voici les 4 enjeux de cette ultime journée de Ligue 1.

 

La finale pour la descente se jouera à Bonal. Sochaux n'a pas le choix. Pour rester en Ligue 1, les Sochaliens doivent impérativement battre Evian. Ils remonteraient à la 17e place avec 43 points et leur victime descendrait en L2 avec 41 points. Un match âpre donc où la maxime Vae Victis (malheur au vaincu) n'a jamais été aussi vraie. Mais Sochaux est sur une dynamique démente avec un nul contre Paris, une victoire contre Rennes et Nice, bref 7 points en 3 matchs tandis qu'Evian n'en a pris que 3 !

 

En haut du tableau, la défaite de Lille devant son public fasse à Paris met l'équipe de Girard dans l'embarras. St Etienne, déjà qualifié pour la Ligue Europa est en embuscade à 2 points et se verrait bien en course pour la C1. Pour cela, les Verts doivent battre Ajaccio (dernier) et espérer que Lille tombe à Lorient. Pas impossible vu que Lorient vient de s'offrir Lyon.

 

Même constat justement pour Lyon qui a encore cédé du terrain à Marseille. Cela aurait pu être pire vu que l'OM a fait match nul avec Bordeaux. Une victoire marseillaise les aurait fait passer à la 6e place, vu que l'OM est meilleur à la différence de but (+12 contre +11). Mais pour espérer la C3, Marseille doit battre Guingamp tandis que Lyon se déplacera à Nice et ne peut pas se contenter d'un nul. Deux matchs incertains dont l'enjeu est tout de même la participation à l'Europe !

 

Enfin, si Paris bat Montpellier (ce qui n'est pas encore arrivé cette saison), avec 27 victoires, le club de la capitale s'offrira le record en Ligue 1. Après la razzia aux trophées UNFP , ce serait la plus belle façon de finir la saison !

 

Les enjeux de la 38e journée de L1