Pas de miracle pour la 38e

par Dave  -  19 Mai 2014, 16:06  -  #Ligue 1

L'ultime journée de Ligue 1 n'a donc offert aucun retournement de situation, malgré la dramatisation des enjeux.

 

Ainsi Lille reste bien 3e. A un moment de la soirée, St Etienne menait 2-0 tandis que Lille perdait 1-0 à Lorient. A ce moment , l’ASSE était en C1 (enfin les 3 tours préliminaires) et le LOSC en Europa Ligue. Mais au final, Lille l’a emporté 4-1 et a donc validé son ticket. Après avoir été dans le trio une bonne partie de l’année, cela aurait été bête de ne pas aller au bout, non ? Et tant pis pour ceux qui, comme moi trouvent Girard antipathique au possible et que le jeu de Lille est franchement pas agréable à regarder. Sauf quand il joue contre Paris (8 buts en tout sur les 2 matchs). Quand aux déclaration de Girard sur le fait qu’il ait gagné le « championnat des pauvres », elles sont encore plus connes que celles de l’OM l’année dernière qui s’était autoproclamée « vrai champion de France » vu que pour Anigo et cie, le PSG était hors catégorie du fait de son budget !

 

S’il y a des naïfs pour croire que le LOSC et l’OM joue avec le budget d’un club de Vétérans de district, qu’ils m’écrivent !!

 

Pas de miracle non plus pour Marseille malgré sa victoire 1-0 contre Guingamp car Lyon a tenu ses 3 points à Lille. Pas de coupe d’Europe pour Marseille donc qui finit sa saison sur une très mauvaise note , certes mieux placé qu’en 2012 (10e place, mais une coupe de la Ligue synonyme d’Europe) mais avec le sentiment que le club ne va pas bien. Et je ne suis pas sûr que l’arrivée de Belsia va y changer quelque chose !

 

Mais la grosse déception viendra de Sochaux, incapable de remporter son match couperet face à Evian et qui s’est fait découper 3-0 par les joueurs au maillot rose. Sochaux descend donc en Ligue 2, malgré une remontée fantastique lors de la phase retour. L’espoir né des 7 points pris en 3 matchs n’aura donc pas permis ce qui aurait été comme le plus beau sauvetage de l’histoire de la Ligue 1. Cela montre qu’un changement de coach peut être utile. Nancy avait failli réussir à se maintenir en L1 l’an dernier quand Patrick Gabriel avait remplacé le très décevant Jean Fernandez. Un Fernandez que les rumeurs envoient à Sochaux justement. Si les lionceaux veulent aller en national, qu’ils n’hésitent pas une seconde.

 

Pour le reste, pas de bouleversement : Paris a enfin écrasé Montpellier 4-0 ! Il faut dire que lorsque le PSG n’a pas l’arbitrage contre, l’équipe de Courbis a bien plus de mal à gagner !!

 

Monaco finit sur un petit nul 1-1 (après avoir été mené une bonne partie du match), mais peut se targuer d’être le dauphin le plus « pointé » de l’histoire : 80 points !!

Pas de miracle pour la 38e