Les Bleus en 1/8e

par Dave  -  26 Juin 2014, 06:49  -  #Bresil2014

Un match frustrant, compliqué, où le manque de réussite (7 tirs cadrés, un poteau) a été accentué par un gardien de l'Equateur en état de grâce, sanctionné par un nul logique, mais qui permet à la France de sortir première de son groupe et de passer en  huitième de finale où elle affrontera le Nigéria.

 

Avec une équipe quelque peu remaniée, mais pas comme en 98 où Jacquet avait fait joué les remplaçant, la France partait de toutes façons sur un bon pied. Pour être éliminé, il fallait perdre 4-0 et que la Suisse gagne 6-0 ! Du hautement improbable, mais en football tout est possible.

 

Pour l'Equateur, la donne était simple : il fallait impérativement battre la France par au moins le même score que la Suisse. Il n'est pas sûr que les joueurs l'aient compris tant on a eu l'impression qu'ils jouaient le nul.

 

En fait, en cadenassant derrière et en se reposant sur leur gardien, l'Equateur pariait surtout sur les contres. Et Lloris a eu (un peu) plus de boulot sur ce match que contre la Suisse ou le Honduras.

 

Mais notre défense a tenu bon alors que l'attaque française s'épuisait à forcer le coffre-fort ! Mais un pied, un dos, une cuisse, un poteau même (pour Griezman) trainait toujours pour empêcher de marquer ce sacré but libérateur.

 

Et si on ajoute quelques ratages surprenant, comme cette superbe tête de Pogba et les arrêts décisifs de Dominguez, on a donc les ingrédients d'un match nul mais intense.

 

Les Bleus s'en contenteront et l'Equateur sort donc de cette coupe du monde avec 4 points et 3 buts marqués, prouvant que les équipes sud-américaines font vraiment un très bon mondial !

 

En huitième, la France ira donc se frotter au Nigéria, défait par l'Argentine 3-2 (dont un doublé de Messi)

 

C'est la Suisse, qui s'est bien reprise 3-0 contre le Honduras (triplé de Shakiri) qui ira affronter les doubles champions du monde 78 et 86.

 

Mine de rien, ce groupe D est le seul où deux équipes européennes sortent des poules. Et même si on y croyait pour la France, ce n'est pas trop ce que les "spécialistes" attendaient.

 

Les phases de poules se terminent ce soir avec les groues G et H, des groupes où rien n'est vraiment joué, hormis la qualification de la Belgique. La Russie devra battre l'Algérie pour espérer les huitièmes tandis que le Portugal n'a pas son destin en main et doit s'imposer face au Ghana !

Les Bleus en 1/8e