Demie finale fermée mais...

par Dave  -  10 Juillet 2014, 08:45  -  #Bresil2014

A la différence de certains observateurs, je n'ai pas vu un match ennuyeux hier. Certes, une victoire aux tir au but est toujours désagréable à regarder, surtout quand on se quitte sur un 0-0 et que l'une des équipes n'a cadré son premier tir qu'à la fin du temps réglementaire.

 

Mais on a assisté à un duel de milieu plutôt intéressant.

 

Je m'explique : dès qu'une balle était perdue , on avait immédiatement une relance d'un côté ou de l'autre. Mais qui se heurtait à un mur défensif.

 

Hollandais et Argentins ont clairement joué avec le frein à main. Mais pouvait-il en être autrement après avoir vu le Brésil exploser face à l'Allemagne. Messi ou Robben savaient  pertinemment que si leur équipe prenait un pion, elle ne reviendrait pas.

 

D'où cet abus de passes en retrait, ce marquage à la culotte (dès que Messi avait le ballon, comme par enchantement, 3 Oranjes se matérialisaient autour de lui), ces brêves acccélerations vite brisées par une faute ou un excellent tacle défensif.

 

On n'a pas assisté à un beau match, mais bien à un match tactique.

 

Et je le répète, ce ne sont pas les plus ennuyants à regarder. Sauf si l'on considère qu'un match doit afficher 8 buts pour être intéressant !

 

Le duel entre Robben et Messi, entre Van Persie et Higuain n'a donc pas eu lieu. 

 

Mais à ce petit jeu, c'est bien l'Argentine qui a eu les meilleures occasions, que cela soit le coup franc surpuissant de Messi, la tête de Lavezzi (très bon hier, sans doute celui qui débordait le plus) ou la prise de balle rageuse d'Higuain.

 

Mais il faut bien un vainqueur et à la loterie des tirs au but, c'est Roméro qui a qualifié son équipe en réalisant deux parades extraordinaires ! Quand à Messi, il a eu le courage de tirer en premier, histoire de montrer l'exemple. 

 

Dimanche soir, il faudra cependant aux Argentins autre chose, une prise de risque plus réelle, un football plus agressif. Certes, la défense est solide et elle n'explosera pas comme contre le Brésil, mais j'ai bien peur qu'on assiste à une finale fermée.

 

A la limite, le match pour la 3e place sera sans doute plus ouvert.

 

Demie finale fermée mais...