Ligue 1, J5

par Dave  -  15 Septembre 2014, 06:38  -  #Ligue 1

Une 5e journée qui a offert son lot de surprises et de déceptions ! Mais surtout une 5e journée qui voit le podium boulverser.

 

Les perdants de cette journée sont incontestablement Bordeaux, Monaco, Evian et, dans une moindre mesure, Paris.

 

Bordeaux en allant perdre 2-1 à Guingamp n'a pas fait que concéder une première défaite cette saison. Les Girondins ont surtout laissé échapper la place de leader pour passer 3e ! Après le nul de la semaine dernière, on peut se demander si le bon démarrage n'était qu'un feu de paille. 

 

Monaco a essuyé une nouvelle défaite contre Lyon, qui sort donc la tête de l'eau.  A quelques jours de son match de Ligue des Champions , cela fait plus que désordre d'aborder la compétition en position de relégable puisque l'ASM est 19e !!

 

Evian n'a pas fait que conforter la montée en puissance de Marseille, désormais 2e, mais en se prenant 3 buts à domicile, elle prouve qu'elle est une sérieuse candidate à la Ligue 2. 13 buts encaissés en 5 matchs, un seul point... Il y a plus qu'urgence pour les Haut-Savoyards.

 

Enfin, le nul stupide de Paris, j'insiste, voit le podium s'éloigner. Le PSG perd 3 places et pointe à la 5e place. Insuffisant pour les champions de France en titre ! Et inquiétant avant le match contre l'Ajax mercredi soir. Certes, la C1 peut donner des ailes, certes il manque des joueurs cadres à Paname, mais il est clair que l'équipe traîne à nouveau son soucis de finition, celui qui nous a privé de demie-finale en C1 et qui a entraîné une interminable fin de saison 2013/14.

 

Dans les perdants, il y a le cas de Reims. Malgré la victoire 2-0 contre Toulouse (la première de la saison), les Champenois restent relégables à un point de Metz. Mais cette victoire montre que l'équipe a de la ressource et devra s'appuyer dessus pour l'avenir.

 

Les gagnants sont Lille, Marseille et Guingamp. On peut ajouter Montpellier

 

Lille malgré son triste match contre Nantes, et ses 2 buts en 3 minutes (avant et après, rien niveau spectacle) est donc leader avec 11 points. 

 

Marseille remonte à la 2e place et Guigamp sort de la zone de relégation.

 

Quand à Montpellier, sa victoire contre Lorient lui offre une 6e place.

 

Pour être complet, Lens et Bastia ont fait match nul 1-1, St Etienne a battu Caen uniquement à cause d'un CSC caennais et passe donc devant Paris tandis que Nice se rassure (un peu) en battant Metz 1-0.

 

Au niveau but, après les premières journées folles, on commence à retomber dans nos travers : 21 buts en 10 matchs, dont 4 pour Evian-Marseille ! La Ligue 1 s'est apauvri avec les 75% et le FPF. M'es avis qu'on est qu'au début de nos peines...

Ligue 1, J5