L1, J9

par Dave  -  8 Octobre 2014, 07:25  -  #Ligue 1

9e journée de Ligue 1, qui laisse la place aux matchs internationaux et déjà un quart du championnat écoulé. Comme toutes les semaines, les gagnants et les perdants.

 

Si le nul de Paris le classe évidemment dans la dernière catégorie, surtout en le concédant à la 93e minute, d'autres équipes ont perdu plus gros.

 

Lille, Bordeaux, St Etienne en perdant leur match respectivement contre Lyon, Reims et Toulouse voit aussi la tête du championnat s'éloigner. Certes, Bordeaux reste 2e à 5 points de l'OM, mais Lille descend du podium (4e à 7 points) et St Etienne pointe carrément 10e à 8 points !

Occasion manquée aussi pour Metz, sévèrement corrigé par Evian 3-0 ! Les Lorrains pouvaient grimper à la 4e place en cas de victoire. Ils restent 9e.

 

Mais à la limite, pour ces 5 équipes, rien de trop grave à l'inverse de Lens, Bastia et Guingamp dont la défaite vient de les précipiter ou confirmer dans la zone de rélégation.

Lens en perdant 2-0 à Rennes passe à la 18e place. Cela dit, son prochaine adversaire est Paris. Si l'épouvantable série de Paname se poursuit , les Lensois prendront un point. Mais si Paris a enfin ce sursaut d'orgueil que l'on espère, Lens risque de passer une mauvaise soirée.

 

Bastia perd à nouveau à domicile contre Lorient. Claude Makele connaît un début de saison catastrophique et il n'est pas sûr que les dirigeants corses soient d'une grande patience.

 

Mais la surprise est encore venu de Guingamp. Sans doute la débauche d'énergie contre Salonike et cette victoire 2-0 ont épuisé les Bretons. Battus par Nantes, 1-0, ils sont désormais lanterne rouge du championnat.

 

Inversement, les gagnants des matchs sont aussi les gagnants de cette journée.

 

En battant Bordeaux, Reims sort de la zone rouge tandis qu'Evian confirme en alignant une 2e victoire de suite. Avec 10 points, les Hauts-Savoyards prennent un peu de hauteur.

 

Tout comme Rennes et Lorient, qui ont désormais 3 points sur le 18e. Pour Toulouse, c'est carrément à 1 point du podium. Même chose pour Lyon qui confirme son bon retour. Lacazette a signé un triplé et se retrouve 2e meilleur buteur du championnat !!

 

Enfin, Marseille a eu une chance de cocu à Caen avec un but de Gignac à la 94e et un but refusé pour hors jeu (discutable) pour les Caennais. Mais même en cas de nul, l'OM serait à 20 points et toujours leader. Et de toutes façons, ne dit-on pas que la chance accompagne les grandes équipes en football ? J'ai beau ne pas aimer Marseille, il est clair que leur début de saison est sacrément impressionnant. Et même si les cadors n'ont pas encore été rencontrés, l'OM a eu le mérite de battre Reims, Evian et Rennes. Chose que Paris n'a pas réussi à faire.

 

Le classico de novembre s'annonce déjà comme décisif !!

 

 

 

 

 

L1, J9