L1, J13

par Dave  -  13 Novembre 2014, 06:39  -  #Ligue 1

Un peu de retard, 11 novembre oblige, pour mon analyse de la 13e journée de ligue 1. Mais , mieux vaut tard que jamais, non ?

 

Les deux grands gagnants de cette journée sont Lyon et Paris. En battant Guingamp 3-1, les Lyonnais restent dans la roue du duo de tête avec 26 points et confortent leur 3e place. Ne pas jouer l'Europe est incontestablement un avantage. Cela dit, le match aurait pu avoir une issue totalement différente si l'arbitre avait sifflé une main d'Umtitii dans la surface qui aurait permis aux Guingampais de revenir à 2-2. On notera, avec malice, qu'Aulas et les supporters lyonnais n'ont rien dit sur cette erreur d'arbitrage, alors qu'ils se sont déchaînés hier contre l'arbitrage du huitième de finale de C1 féminine qui a vu Paris l'emporter 1-0.

 

L'autre gagnant, justement, est Paris. En remportant le classico, le PSG reprend 3 points sur Marseille et n'est plus qu'à un point du leader qui, mine de rien a vu son avance fondre de 6 en 2 matchs. Paris, plus que jamais candidat à sa propre succession, vient d'enchaîner une 6e victoire d'affilée toute compétition confondue. Et avec le retour de Zlatan, il est clair que la saison est bel et bien lancée.

 

Mais il y a aussi des vainqueurs en bas de tableau. Bastia et Evian ont chacun gagné leur match ! Bastia a battu Montpellier 2-0 tandis qu'Evian a fait de même contre Nice 1-0. Du coup, les deux équipes sortent de la zone rouge. Pour Bastia, Claude Makele doit l'avoir mauvaise vu qu'il a été viré avant cette 13e journée.

 

Nantes a conforté sa place dans les hauteurs du classement en allant s'imposer à Caen tandis que Toulouse a corrigé Metz 3-0 !  Les canaris sont désormais 5e avec 3 points du podium. Qui l'eut cru pour une équipe interdite de recrutement.

 

Enfin, Bordeaux consolide sa 4e place au dépend de Lens 2-1.

 

Pour les perdants, rien ne va plus pour Lorient. Une nouvelle fois battu, par Rennes cette fois, 1-0, l'ex club de Christian Gourcuff pointe à la dernière place. Lens 19e et Guingamp 18e ont payé très cher également leur défaite.

 

Enfin, Monaco et St Etienne se sont quittés sur un nul 1-1. Un coup d'arrêt pour Monaco qui avait su redresser la barre ces derniers temps en championnat. Et la confirmation que St Etienne a bien du mal à faire autre chose que des nuls depuis quelques temps. 

 

 

 

L1, J13