Lacazette, trophée mérité ?

par Dave  -  18 Mai 2015, 19:39  -  #trophée

Lacazette, trophée mérité ?

Que l'on ne s'y trompe pas. Alexandre Lacazette est un excellent joueur, un artisan indéniable de la très bonne saison de Lyon et un futur crack de l'équipe de France. Pour peu qu'il ne gâche pas son talent, bien sûr.

 

Le fait qu'il ait marqué 27 buts en ligue 1 cette saison montre bien qu'il sait bien lire le jeu et surtout qu'il est efficace dans la zone de vérité. Mine de rien, c'est 11 de plus que Edison Cavani.

 

Maintenant, mérite-il vraiment le trophée du meilleur joueur de Ligue 1 ?

 

Je n'en suis pas sûr, d'autant plus qu'était nominé Zlatan Ibrahimovic, Javier Pastore et surtout, surtout Marco Verratti.

 

Passons rapidement sur le cas du Z ! Ses blessures et sa sortie médiatique désastreuse à Bordeaux (fortement amplifiée par Canal, mais passons) ont oblitéré ses chances. Il a pourtant mis encore des buts de dingues, scoré contre quasiment tout le monde (sauf Marseille, vu que Morel lui a "piqué" son but)  et son ratio match joués/buts est loin d'être vilain. Mais cette année, Paris a su gagner sans lui et il n'a pas su inverser la tendance à Barcelone. 

 

Pastore lui a largement fait sa meilleure saison et la confiance que Blanc a placé en lui n'a jamais été mise en défaut. D'ailleurs, le carton jaune reçu contre Montpellier parce qu'il a osé un petit pont (ce qui lui a valu un coup héraultais) est une honte absolu. Ce type est un esthète, un joueur qui ne conçoit pas le football sans le beau geste, qui jongle dans la surface avant d'allumer le gardien, bref le joueur qu'on admire tous et dont on cherche, vainement, à reproduire les gestes.

D'ailleurs, il a reçu 3 fois le trophée UNFP du mois, preuve qu'il est loin d'être un manchot.

 

Quand à Verratti, dans l'avenir, quand on écrira l'histoire de ces années de L1, on se souviendra que Petit Hibou  a explosé au Paris St Germain, que son culot et sa propension à tout sacrifier pour son équipe, quitte à prendre carton sur carton (parfois pour rien d'ailleurs, mais les arbitres made in France n'aime pas le jeu viril). Verratti est déjà un monstre, un joueur d'exception, il sera sans aucun doute un taulier de la squadra azura.

 

Vous l'aurez compris, pour moi, le meilleur joueur cette année, c'est Marco !

 

Alexandre Lacazette a marqué 27 buts. Le fait qu'une partie soit sur pénalty n'a rien d'infamant (après tout, Zlatan en a marqué 8 en L1). Mais Lavazette n'a jamais marqué contre St Etienne, Paris, Marseille ou Monaco. Il n'a pas été décisif en tour préléminaire de l'Europa League, ni dans les coupes nationales. J'ose ajouter (mais je suis un peu de mauvaise foi) que malgré ses 27 pions, il n'a pas gagné de match à lui seul. Pastore ou Zlatan si. Quand à Marco, combien de ballons grattés qui ensuite amenait le but ?

 

Evidemment, du côté de Lyon, on se réjouit de ce trophée, ce qui est normal. Mais de vous à moi, Marco ne le méritait-il pas plus ?

 

PS : je reviendrai sur le trophée de Laurent Blanc demain. Et je règlerai quelques comptes...