A la fin, le Barça gagne

par Dave  -  7 Juin 2015, 21:16  -  #C1

A la fin, le Barça gagne

On connait tous la maxime "Le foot, c'est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne".

 

Hier , on pouvait remplacer les Teutons par les Catalans.

 

Pourtant, la Juve a fourni une belle résistance, égalisant sur une superbe reprise de Morata et faisant douter Barcelone avant que Suarez ne leur redonne l'avantage. Le 3e but de Neymar en toute fin de rencontre aurait pu être anecdotique si le match avait été une balade catalane.

 

Parce que mine de rien, malgré l'ouverture précoce du score par Barcelone à la 4e minute, sur un mouvement magnifique initié par Messi, on a eu l'impression que le match ronronnait un peu. Et que la Juve ne parviendrait pas à reprendre le dessus, sauvé plusieurs fois par un très grand Buffon !

 

Et lors de la 2e mi-temps, le tempo a changé, l'égalisation donnant du mordant à la Juve qui a cru pouvoir inverser la tendance. Tevez a eu la balle de 2-1 au bout du pied, on discutera longtemps pour savoir s'il y a pénalty sur Pogba (personnellement je ne pense pas), mais la reprise très opportuniste de Suarez a finalement remis les pendules à l'heure.

 

Et malgré une autre décision arbitrale qui a fait polémique (but valable ou pas de Neymar... Là aussi, je pense que l'arbitre a pris la bonne décision) , Barcelone a tenu et a finalement obtenu sa 5e couronne européenne, la 4e de Messi, Xavi ou Piqué, la 1ere de Neymar (qui a déchaîné les passions avec son bandeau 100% Jésus).

 

Que restera-t-il de cette soirée ? Les larmes de Pirlo, conscient de quitter le football de très haut niveau sur une défaite cruelle ? La classe de Buffon consolant ses partenaires ? La joie de Messi et des Catalans, cette finale couronnant une saison qui, comme Paris, avait très mal commencé et qui les a précipité au bord du gouffre en janvier ?

 

C'est ce mélange de tout cela, un match superbe, des acteurs qui en voulaient, du suspens et au final un seul vainqueur. Barcelone règne à nouveau sur l'Europe et Lionel Messi file vers son 5eme ballon d'or.