Grave la défaite du Barça ?

par Dave  -  25 Septembre 2015, 07:03  -  #Barcelone

Grave la défaite du Barça ?

En concédant sa première défaite en Liga cette saison, contre le Celta Vigo, Barcelone a sans doute perdu un peu plus que 3 points.

 

Tout d'abord, Barcelone rétrograde à la 5e place, alors que les Catalans faisaient la course en tête depuis le début de la saison. Même si l'on en est qu'au tout début (5 journées seulement) et même si le Real, Celta Vigo et Villarreal ne sont qu'à un point, on sait combien il est important pour une équipe favorite d'être le moins souvent au pied du podium.

 

Ensuite, c'est la nature même de la défaite qui peut amener à se poser des questions. Ce n'est pas une défaite 1-0 contre une équipe ultra-défensive qui aurait marqué sur son unique tir cadré, mais un cinglant 4-1, sans doute la défaite la plus lourde de ces dernières années pour Barcelone. A 15 minutes de la fin, Barcelone perdait 3-0 et si la réduction du score par Neymar a redonné un peu d'espoir, le 4e but les a vite douchés. 

 

Bien sûr, Vigo a eu de la chance avec plusieurs occasions nettes, dont un poteau dans le premier quart d'heure, que Barcelone n'a pas pu concrétisé. Mais il n'empêche, c'est le genre de match qui entame de la confiance.

 

D'autant plus que Barcelone s'était déjà fait peur contre l'Atletico, ne l'emportant 2-1 que dans les ultimes minutes. Si on y ajoute un résultat poussif contre Malaga (1-0) et un autre serré contre Bilbao, on peut dire que , en ce début de saison, la machine n'est pas encore tout à fait au point.

 

Faut-il pour autant enterrer Barcelone ? L'an dernier, le début a été aussi un peu laborieux (mais sans défaite) et c'est Madrid qui faisait la course en tête. Au final, un triplé Liga-coupe-C1 de plus pour Messi et ses co-équipiers.

 

Comme on le dit, c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens. Attendons un peu avant d'être d'accord avec les retourneurs de veste professionnels qui hantent journaux et réseaux sociaux.