A un quart du championnat...

par Dave  -  8 Octobre 2015, 06:32  -  #Ligue 1

A un quart du championnat...

Mine de rien, la Ligue 1 a déjà parcouru un quart de son chemin (enfin, pas tout à fait vu que 38 n'est pas dans la table du 4 mais on ne va pas chippoter) et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu.

 

Ainsi, même les fans du PSG sont surpris de voir leur équipe en si bonne position, habitués depuis bien longtemps à des démarrages poussifs et les concurrents "historiques" lui tirer la bourre voire lui passer devant.

 

Mais les faits sont là. Paris possède 23 points, 7 victoires, 2 nuls , et une différence de buts de +14. Avec 5 points d'avance sur le 2e, Angers, le PSG peut même se permettre de voir (un peu) venir.

 

Du coup, si l'on prend les équipes engagées en coupe d'Europe, le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne tienne pas trop leur rang puisqu'hormis St Etienne, si le championnat s'arrêtait ici, aucune ne serait qualifiée pour la coupe qu'elle dispute sur cette saison.

 

St Etienne est le premier des "Européens" mais seulement 5e avec 16 points. Après un bon démarrage, les Verts viennent de concéder deux défaites d'affilée.

 

Lyon suit mais une 6e place n'est aucunement qualificative pour la C1. Si la récente victoire sur Reims a fait du bien, les Gones ont 8 points de retard sur Paris. Un gros écart déjà !

 

C'est encore pire pour Monaco, 3e en 2014/15, 10e à ce quart de championnat, 10 points derrière Paris qui l'a humiliée 3-0 sur son terrain.

 

Bordeaux ? 14e avec 10 points. Le point du nul arraché face à Paris, suite à la boulette de Trapp n'a pas vraiment été composé par la branlée reçue face à Nice (6-1).

 

Quand à Marseille, avec 2 victoires, 2 nuls et 5 défaites et 15 points de retard sur Paris, qui peut oser dire que tout va bien dans le sud ? Les matchs de C3 pompeurs d'énergie n'aideront guère plus et l'OM a beau se réfugier derrière des "Oui, mais Diarra est de retour au top niveau" ou "Oui, mais Marseille a tenu la dragée haute à Paris", il n'empêche ! A part la victoire 6-0 contre Guingamp ou son premier match de C3, l'OM est clairement en difficulté et pointe à la 16e place.

 

Du coup, Angers, Caen et Rennes, avec respectivement 18,18 et 16 points sont les vrais dauphins du PSG. Bien entendu, il n'est pas certain que le quarté sera le même en mai prochain, mais il y a un vrai souffle nouveau sur la L1.

 

Bon démarrage pour Reims, Lorient ou Nice, tous dans la première moitié de tableau. Nice qui s'est trouvé un héros avec Ben Harfa compte un match de moins (tout comme Nantes).

 

Si Guingamp , Bastia ou Nantes sont à peu près à leur place (11e, 13e et 15e), on n'en dira pas autant de Lille et pire Montpellier. La greffe Renard ne prend pas vraiment dans le Nord puisque le LOCS n'est que 12e avec 10 points (seulement 2 victoires pour 4 nuls et 3 défaites). Quand à l'équipe de Loulou Nicollin, cette indigne 18eme place (4 points, 7 défaites, -8 buts au goal à verrage) et déjà 4 points de retard sur Toulouse qui est 17e.

 

Enfin, les promus Troyes et Ajaccio n'ont pas gagné un seul match depuis le début de la saison . Les Troyens ont 4 points (donc 4 nuls) et les Corses 3. Peut-on dire que pour ces 2 équipes, les carrottes sont déjà cuites ?