Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

L1 , le point à la trêve internationale

L1 , le point à la trêve internationale

Dimanche soir, la victoire de Lyon sur St Etienne a donné l'envoi de la 3e (!!) trêve internationale de la saison. Le moment idéal pour faire le point sur le championnat, le podium, les équipes en difficultés...

 

Paris est incontestablement le grand vainqueur de ce premier tiers de championnat : 35 points sur 39 possibles, 11 victoires, 2 nuls, aucune défaite, meilleure attaque (31 buts), meilleure défense (6 pions encaissés), meilleur buteur (Ibrahimovic et ses 9 buts, à égalité avec Moukandjo de Lorient) !! Le club est même 2e au classement du fair play ! Un début de saison idéale, le meilleur démarrage pour Paris et (c'est à vérifier) le meilleur démarrage après 13 journées pour une équipe en L1 ! Le PSG est également premier du classement à domicile et du classement à l'extérieur. Paname marche sur la Ligue 1, parfois en ayant un jeu vilain, mais au moins tient son rang !!!

 

Lyon est deuxième, mais à 10 points de Paris. Sa victoire dans le derby avec les Verts lui a permis de rester dauphin. Mais pour en arriver là, les Gones ont aligné quelques prestations discutables comme cette victoire sur pénalty à 11 contre 10 contre Troyes. De là à dire que Lyon ne mérite pas cette place de deuxième, il y a un pas que je n'hésite pas à franchir. D'autant plus que son quasi zéro pointé en C1 (1 point pris en 4 matchs) montre clairement les limites de l'équipe d'Aulas. Cependant, le redressement se confirme en L1 et Lacazette, en marquant un triplé, vient sans doute de se remettre dans les bons rails.

 

Les deux surprises viennent de Caen et Angers. Les Normands sont 3e avec 24 points obtenus grâce à 8 victoires, soit une de plus que Lyon. Mais 5 défaites les empêchent de monter plus haut. Quoiqu'il en soit, Caen a bien démarré ce championnat.

 

Angers reste sur 2 défaites consécutives mais conserve la 4e place devant St Etienne avec une meilleure différence de but. Là aussi, très bon démarrage pour le promu. Mais attention, car le plus dur est désormais devant : être existant sur la longueur et ne pas être un feu de paille.

 

St Etienne est 5e, mais les Verts alternent fessées et excellentes résultats ! Une branlée au Parc 4-1, une victoire contre Reims et une nouvelle claque à Gerland 3-0 ! Résultat, les Verts ne parviennent pas à monter sur le podium.

 

C'est un peu la même chose pour Nice, capable d'en passer 6 à Bordeaux puis de se faire battre 3-1 à Ajaccio. Heureusement, les Aiglons ont trouvé avec Ben Harfa, en fin décisif, une raison d'envisager l'avenir avec un certain optimiste. Leur prochain match sera contre Lyon : un gros test en perspective !

 

3 équipes suivent à 20 points. Si les deux premières ne sont pas vraiment des surprises (Lorient et Rennes - un excellent début de saison pour ces équipes bretonnes que l'on avaient l'habitude de voir moins offensives), Monaco, 9e, ne justifie absolument pas son statut ! 3 défaites, -1 à la différence de buts, les joueurs de la principauté ont perdu quelque chose en route si l'on compare les 2 dernières saisons. Heureusement, cela se passe plutôt bien en Ligue Europa. Mais être à 15 points du leader quand on a de telles ambitions, c'est léger.

 

Nantes, Bordeaux et Guingamp suivent avec respectivement 19, 17 et 16 points. Pas vraiment en forme (surtout Bordeaux qui en plusn ennuie avec son jeu et dont la seule "performance" est d'avoir réussi à arracher un nul face à Paris, avec l'aide de Trapp d'ailleurs), ces équipes déçoivent de manière régulière et ont beaucoup de mal à enchaîner deux bonnes performances de suite !

 

A la 13e place, on trouve Marseille. Pour le moment, avec 15 points et 6 défaites, l'OM a totalement raté son début de saison. On leur donne un match référence contre le PSG, mais là aussi, ce fut la défaite au bout des 90 minutes. La fuite de Belsia (que certains supporteurs continuent d'idolâtrer, ce qui est totalement incompréhensible à mes yeux), les ventes des cadres et des buteurs, les matchs totalement ratés font que Marseille va devoir élever son niveau de jeu pour ne pas connaître une amère déconvenue. Mais être à 20 points de Paris doit d'ailleurs être une sacrée épreuve en soi !

 

Reims, Bastia et Lille sont aussi dans un mouchoir avec 15,14 et 13 points. Pourtant , la saison avait bien commencé pour Reims, 3e lors de la première trêve. Mais quand on enchaîne 5 défaites de suite , tout se complique forécement.

 

Idem pour Bastia et surtout Lille. L'arrivée de Renard n'a absolument pas permis au club du nord de retrouver les fastes d'il y a 5 ans et sans Eneyama qui sauve souvent son équipe, la facture serait encore plus salée.

 

Pour ces équipes, un ou deux mauvais résultats à venir et ce sera la zone rouge !

 

Montpellier est 17eme et évite la zone rouge par une différence de but moins pire qu'Ajaccio. Les résultats un peu meilleurs de ces dernières journées ont permis à l'équipe de Loulou de remonter - un peu - la pente, mais clairement, le démarrage est, à l'instar de Marseille, totalement raté !

 

Ajaccio a commencé son redressement, avec des victoires contre Bordeaux, Nice et Reims, passant de 3 à 12 points. Mais le chemin est encore long.

 

Pour Toulouse et surtout Troyes, on n'est désormais dans l'opération survie ! 9 points pour Toulouse , 1 seul victoire , les Violets sont en crise et je les vois mal se sauver cette année.

 

Quand à Troyes, leur démarrage catastrophique (4 points pris en 4 nuls pour 9 défaites) montre à quel point la marche est haute entre Ligue 1 et Ligue 2 ! Et quand le sort s'en mêle, comme contre Lyon, on peut clairement dire que l'ascenseur ne va pas tarder à passer. Il faut 42 points pour rester en L1. Troyes doit donc en prendre au moins 38, c'est à dire 13 victoires. Mission impossible à mon avis !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article