Lyon humilié en C1

par Dave  -  25 Novembre 2015, 06:40  -  #C1, #Lyon

Lyon humilié en C1

1 point en 5 match ! 4 défaites d'affilée ! Une équipe éliminée de la C1 et de la C3 alors qu'il reste encore une journée de poules ! Voilà le triste bilan d'une équipe lyonnaise humiliée sur la scène européenne, dans un groupe très largement à sa portée, bien plus faible que celui de l'OM il y a 2 ans.

 

Disons le tout de suite et sans aucune ambiguité, même si l'absence de Fékir est très préjudiciable à Lyon, ce parcours sans gloire est une véritable honte. Les Belges de la Gantoise étaient clairement venu chercher le nul, qui les aurait placé en bonne pointe pour la C3. Lyon savait qu'ils devaient gagner pour espérer continuer la campagne européenne à la fin de l'hiver et offrir au Stade des Lumières autre chose que la L1.

 

Mais une fois le but de Ferri marqué, Lyon a, comme souvent, oublié qu'un match durait 90 minutes minimum et que le but en or n'existait plus (et ne concernait que les prolongations de toutes façons). Résultat, la Gantoise égalise 10 minutes plus tard, contrôle le match et se paye même le luxe d'humilier les protégés de Aulas à la 95e suite à un corner. Le calice jusqu'à la lie !

 

On peut parler de l'écart de budget (les Belges disposent de 10 fois moins que les Gones), d'un recrutement raté (clairement, Valbuena n'apporte pas grand chose, à part son envie de jouer), de joueurs blessés, mais cela n'explique pas totalement ce bilan ! L'an dernier, Lyon était un épouvantail et sa 2e place était méritée. Mais si on regardait dans le détail, Lyon n'avait battu ni Monaco, ni Marseille, ni Paris. Les points l'ont été contre de petites équipes. Lacazette n'a marqué contre aucun des cadors en 2014/15. Cette année, c'est encore pire, il ne marque contre quasiment personne. Aulas aurait pu le vendre 60 millions cet été. Désormais, qui voudra d'un joueur incapable d'être décisif y compris contre la Gantoise ?

 

Ne pensez pas que je me réjouis de cette défaite. Au contraire, elle montre que le foot français va mal, qu'il est retombé dans ses travers, celui de jouer petit, d'espérer passer sur un malentendu. On ne gagnera aucune coupe d'Europe ainsi. Et la perte de points UEFA va encore compliquer la tâche de nos équipes en C1.

 

Hier, Lyon a montré toute sa faiblesse. C'est une faute professionnelle ! Et quand j'entends Aulas dire "Il vaut mieux que l'on soit éliminé", il est désormais clair qu'il n'a plus rien à faire dans le football ! Se battre pour jouer l'Europe et faire de la figuration dans un groupe aussi faible, c'est une honte.

 

Dans le même temps, quand tu vois comment le Barça a humilié la Roma et que le Bayern s'est gaussé de l'Olympiakos, qu'Arsenal a relancé le suspens en battant Zagred et jouera sa peau contre les Grecs, on se dit que tout le monde n'a pas cette mentalité de gagne petit !