Triste victoire !

par Dave  -  14 Novembre 2015, 09:40  -  #Hommage

Triste victoire !

La France a gagné 2-0 hier contre l'Allemagne. Nous devrions nous en réjouir d'autant que le match fut beau.

 

Mais comment parler football quand 120 de nos compatriotes sont massacrés par des fondamentalistes ? Que des kamikazes se font sauter près du stade de France ? que des islamistes executent des jeunes venus apprécier un concert ? que des bâtards tirent à l'arme de guerre sur des gens à la terrasse d'un café.

 

Hier, à la mi-temps, je me précipite sur Twitter pour voir les commentaires après le but de Giroud. Quel choc de voir des mots comme "fusillades", "explosions", "attentats"... La France rebascule dans l'horreur. Je ne comprends pas , je zappe sur une chaine d'information. Tout est encore flou. On ne parle pas encore de morts.

 

Et lorsque le match reprend, nous comprenons que les présentateurs ne sont pas au courant (L'un d'eux le dira après le match sur TF1, son portable ne passant pas , Lizarazu et lui ne l'ont appris qu'à quelques minutes de la fin de la rencontre). Moment surréaliste où nous suivons le fil d'actualité sur Twitter, avec un sentiment d'horreur grandissant et le match où les joueurs, qui n'ont pas non plus été informé, font leur métier. Quand Gignac marque, franchement qui s'en soucie ? Pourtant là aussi, le mouvement collectif est beau.

 

Le sport est sans doute ce qui est le meilleur chez l'homme, à l'égalité avec toute forme d'art.

 

Hier, des fanatiques ont décidé de fouler au pied tout ce qui fait la grandeur de l'humanité. Nous sommes vraiment en guerre contre un ennemi qui veut notre mort. 

 

Mes pensées et mes prières vont aux familles des victimes, des blessés, des policiers.