3 points dans la douleur contre Toulouse !

par Dave  -  17 Janvier 2016, 10:37  -  #PSG, #Ligue 1

3 points dans la douleur contre Toulouse !

Paris continue son marathon d'un match tous les 3 ou 4 jours ! Après la coupe de la Ligue et avant la coupe de France, c'était hier la Ligue 1 et un match contre Toulouse, au Stadium de la ville rose et sur une pelouse indigne de professionels !! J'ai déjà joué sur de meilleurs pelouse (à Vittel ou à Girancourt dans les Vosges, par exemple), alors que j'évolue dans le championnat vétérans amateurs, soit la division la plus basse ! En dessous, c'est quand tu joues sur la plage ou dans la rue avec tes copains !!

 

Mais bon, il faut faire avec et le championnat reste le championnat.

 

Il est clair que le match d'hier a été bien plus compliqué et difficile que ne le s'imaginaient les Parisiens. Non pas que Toulouse ait fait un match extraordinaire (certes, il y a le tir de Ben Yeder qui s'écrase sur la barre), mais ils ont été solides, entreprenants et ne s'en sont pas laissés compter.

 

Il faut dire aussi que pour être tout à fait honnête que la sortie de Pastore sur blessure a totalement déstabilisé l'équipe. Jusqu'à la 19e minute, le PSG tenait le match, se créant les meilleures occasions. Après le remplacement de Javier par Cavani, l'équipe s'est retrouvée dans un autre schéma et Toulouse a profité de ce moment de flottement pour tenter sa chance. 

 

Maintenant, je me permets un petit aparté envers les journalistes d'Europe 1 qui souhaitaient ardemment que le TFC créé la "surprise" ! En clair que le PSG subisse sa première défaite en Ligue 1 ! Ayant écouté le match en voiture (en roulant sous la neige !!), je n'en pouvais plus de ce festival de mauvaise foi dès qu'un violet touchait la balle ! Et quand Zlatan (qui d'autres) a ouvert le score à la 71e minute, ce n'était pas "contre le cours du jeu", mais bien parce que le PSG confisquait enfin le ballon depuis le début de la 2e mi-temps, qu'Aurier et Luiz était impériaux derrière et que Trapp n'a eu que des balles tranquillou à capter ! On entendait même dans les commentaires l'espoir que le gardien allemand fasse une boulette afin de remettre les scores à égalité. Bref, à gerber !!!

 

L'an dernier, Paris aurait fait un nul ou, pire, aurait perdu le match. Cette année, la volonté guerrière est la plus forte ! Les Parisiens savent que l'échéance, c'est Chelsea et que la multiplication des matchs peut les pénaliser en C1. Quand on a 23 points d'avance, doit-on vraiment faire tout le temps le jeu ? Ne peut-on pas se contenter de souffler un peu ?

 

21 matchs, 18 victoires, 3 nul, 9 buts encaissés, 51 marqués ! Oui, Paris écrase la L1, mais cette situation, les Parisiens l'ont forgée seuls ! 

 

Que les pleureuses pleurent, que les grincheux râlent ! le PSG poursuit sa course seul en tête et n'oublie pas que l'objectif suprème est la coupe aux grandes oreilles !