Place aux huitièmes !!

par Dave  -  23 Juin 2016, 06:38  -  #Euro 2016

Place aux huitièmes !!

Les derniers matchs des groupes E et F ont donc délivré 4 matchs dont 2 resteront d'anthologie.

le premier Hongrie-Portugal par son score de 3-3 et par le fait que, malmené, les Portugais n'ont rien lâché, revenant à chaque fois à égalité. Ronaldo a enfin pu régler la mire et outre sa passe décisive à Nani , il s'est offert un doublé. Après avoir tiré et cadré un nombre incalculable de fois contre l'Islande et l'Autriche, le triple ballon d'or a montré qu'il portait sa sélection sur les épaules. Moqué sur les réseaux sociaux (où l'on sentait poindre une certaine jalousie et une haine gratuite franchement inquiétante), CR7 a répondu de la meilleure manière qui soit : en envoyant son équipe en 1/8e de finale.

Le deuxième match est bien évidemment le Belgique-Suède, dernier match d'Ibrahimovitch en sélection nationale en raison de la défaite 1-0. La Suède paye pour son mauvais engagement dans l'Euro, notamment ce 1-1 contre l'Irlande puis cette défaite dans les dernières minutes contre l'Italie.

Pourtant le Z a marqué. Mais son but a été, à mon sens mais pas que, injustement refusé. 1-0 pour la Suède aurait pu tout changer, d'autant plus que quelques minutes plus tard, Courtois a du réaliser une énorme parade sur un coup franc frappé de main de maître par Ibra puis un sauvetage sur la ligne par un défenseur belge. Mais le football est ainsi : au moment où la Belgique était au plus mal, elle a ouvert le score à quelques minutes de la fin d'une frappe limpide et puissante de Nainggolan. Le rêve était passé et Zlatan a donc terminé sa carrière internationale sur une défaite. Pour son pays, le plus dur commence car on ne peut pas dire qu'il y est grand monde autour de lui, tout du moins sur ce que l'on a vu sur cet Euro.

 

Dans le même groupe , l'Irlande du Nord a battu l'Italie 1-0 et se qualifie donc les 1/8e au titre d'un des meilleurs troisième. Sirigu avait pris la place de Buffon, mais sur le but encaissé, on a pu voir qu'il n'avait pas encore le niveau du portier de la Juve, ce qui n'enlève rien à son talent évidemment. Mais tant que Buffon sera au top, Salvatore devra donc se contenter de ce rôle ingrat de doublure.

 

Enfin, la surprenante Islande a pris le meilleur sur l'Autriche en battant 2-1 et termine 2e de son groupe, devant le Portugal ! Un exploit qui montre que, n'en déplaise aux détracteurs d'un Euro à 24, que ce n'est pas forcément au titre du meilleur 3e que les petites équipes se sont qualifiées...