Amaury roule clairement contre le PSG

par Dave  -  15 Mars 2017, 06:56  -  #médias, #coup de gueule

Amaury roule clairement contre le PSG

Comparez les deux unes de L'équipe de ce mercredi et de la semaine dernière. L'une soutient Monaco (ce qui est normal) , l'autre roulait clairement pour Barcelone (ce qui l'est moins). Pourquoi L'équipe n'a pas titré "Tous parisiens" la semaine dernière ? Une question qu'il convient de se poser , même si cela en dérange certains.

 

Il ne sera évidemment pas dit ici que le ton pro-Barça et anti-PSG du groupe Amaury (L'équipe, France Football) est cause de la défaite des Parisiens en Catalogne. Cela a certes contribué à semer le doute dans l'esprit des joueurs, mais ce ne sont pas les Unes débiles de L'équipe qui ont amené Kurzawa à marquer contre son camp ou Trapp à se louper sur le premier but de Suarez.

 

Mais quand on lit l'édito de France Football hier (A jamais les derniers), on peut y receler quelques perles bien significatives. Pour l'auteur des lignes de l'édito, Paris est coupable surtout de ne pas s'être fait aimé en France, ne pas avoir su fédérer autour de son équipe le même engouement qu'il y avait eu pour l'épopée des Verts en 76 ou celles successives de Marseille durant les années Tapie.  

 

Franchement, on croit rêver ! 

 

Qui tape depuis des années sur le PSG ? Dans les années 80, le club de la capitale était un repère de nazillons. Puis dans les années 90, c'était le club à fric par excellence car propriété de Canal +. En 2000, on a eu droit à une décennie blanche en terme de championnat (mais pas de coupe nationale) et la presse se délectait des nombreuses erreurs de Colony Capital.

 

Enfin, depuis l'arrivée des Qataris, le PSG irrite par ses ambitions, sa volonté de tirer la Ligue 1 vers le haut en y attirant de grands joueurs, en voulant faire du club une vitrine moderne et en espérant régner sur le sommet de l'Europe. Quand Aulas disait que Lyon devait gagner la C1, tout le monde trouvait cela normal. Quand c'est Nasser, on nous balance "discours d'arriviste".

 

Je l'ai déjà écrit, la victoire en coupe des coupe, acquise à la loyale (pas comme le "A jamais les premiers" du sud) a toujours été minimisée. De même, les nombreux titres de la capitale qui, si on fait le ratio années d'existence/Trophées est le plus élevé de l'élite. Si Paris rafle tout depuis 4 ans, c'est "normal". Aucune reconnaissance du travail des joueurs et du coach , déjà oubliée la galère du titre de 2014/15.

 

Paris n'a pas su se faire aimer ? Mais c'est la presse qui fait aimer un club ! C'est la presse qui prend fait et cause pour le "petit poucet" en finale de coupe de France, oubliant qu'une finale perdue fait autant de mal à un pro. 

 

Un peu comme en politique où les médias choisissent le candidat qui doit impérativement gagner, la presse sportive dit aux gens dociles quelle équipe ils doivent aimer. Paris, c'est la capitale donc c'est l'équipe qu'il faut détester. Ce qui n'empêche pas les stades qui accueillent le PSG d'être remplis ! A Niort, n'a-t-on pas rajouté une tribune pour vendre plus de place (ce qui, au passage, n'est pas très malin en matière de sécurité).

 

Tout le monde déteste le PSG, nous dit France Football, mais les gens se pressent pour voir ses stars. Peut-être que secrètement, le public espèrent surtout une défaite des Parisiens (après tout, Toulouse ou Guingamp y ont bien réussi cette année).

 

Il y a quelques années, quand Monaco était dans le collimateur de la Ligue, qui lui réclamait 50 millions d'euros pour avoir le privilège de jouer en L1, on assistait à ce même dénigrement d'une équipe "trop" riche. 

 

Amaury roule clairement contre le PSG ! l'article "Les 10 bourdes du PSG" de France Football d'hier vont jusqu'à mettre un 0-0 contre Marseille au Parc ! C'est vrai que 0-0 à domicile, cela n'arrive qu'à Paris.

 

D'ailleurs , France Football oserait-il faire un article sur les bourdes de Marseille ? Sans doute pas car il faudrait doubler la pagination ! Au lieu de cela, on a eu droit la semaine dernière à QUATRE pages sur la route qui mène à la Commanderie ! Passionnant ! 

 

Marseille  a écrit la page la plus noire de la L1 avec l'affaire OM/VA, mais les médias se passent bien de le dire. Comme ils oublient toujours de se pencher sur la campagne de C1 de 93 où de forts soupçons de corruption sont venus de toute l'Europe.

 

Paris a été défait à cause de son match abominable. Cela FF ou L'Equipe le mettent en avant. Paris a été éliminé à cause des tricheries arbitrables. Cela, FF ou L'Equipe refusent de le voir, trop occupés à leur haine anti-PSG !

 

Le fait que le club conteste l'arbitrage est "petit" pour les journalistes d'Amaury. Quand Barcelone l'avait fait après le 2-2 du match aller de 2013 (le but HJ de Zlatan), je n'ai pas souvenir d'une telle vindicte médiatique.

 

Mais après tout, Paris a-t-il besoin de "l'amour des français" ? La victoire finale, qui ne manquera pas d'arriver, n'en sera que plus belle si le PSG ne peut compter que sur ses supporters, les vrais, pas les footix qui retournent leur maillot au gré du vent !

Amaury roule clairement contre le PSG