L'équipe roulerait-elle pour le Barça ?

par Dave  -  7 Mars 2017, 13:52  -  #coup de gueule

L'équipe roulerait-elle pour le Barça ?

Je pourrais vous citer un humoriste connu en disant "L'équipe ? Il m'arrive de le lire d'un derrière distrait".

 

Mais je ne vais pas mettre en avant cette excellente phrase car, il m'arrive de lire l'équipe autre part que dans les toilettes.

 

Les plus anciens d'entre vous se rappelleront qu'en 98, la gazette sportive en était presque à espérer un parcours lamentable de la France. Jérome Bureau avait même mis dans la balance sa démission si, par hasard, les Bleus étaient champions du monde. Il ne le fit évidemment pas, ce qui ne le grandit pas à mon humble avis. Mais passons.

 

Depuis quelques années, les unes sur le PSG font sans doute vendre pas mal de papiers. J'ai acheté l'édition du 15 février au lendemain d'un certain PSG-Barcelone où, au lieu de la fessée qu'on nous promettait, Paname avait eu le toupet d'infliger 4-0 à son adversaire. 

 

Mais ce n'était pas parce que Paris était meilleur, c'était parce que Barcelone était dans un mauvais jour.

 

Passons également, mais notons qu'il est très français de minimiser les exploits tricolores. Il y en a pourtant eu peu en football (le palmarès bleu, toute compétition confondu se résume à une coupe du monde, deux Euros, une ligue des champions, une Coupe des coupes).

 

Cependant la une de ce matin de L'équipe ne peut que faire bondir ! On jurerait si on n'était mal intentionné que le journal roule pour le Barça ! On devait déjà supporter les titres catalans, dont l'arrogance est absolument insupportable ! Toute proportion gardée, on a l'impression d'entendre les supporters de l'OM avant le classico. 

 

Mais c'est de bonne guerre. La presse espagnole veut que le Barça remonte son handicap de 4 buts et accède au quart. Appelons cela du patriotisme sportif, même si le mot mauvaise foi pourrait, dans ce cas, y être appliqué. Car, il ne faut pas oublier que de l'autre côté des Pyrénées , ce huitième devait être une simple formalité. Après tout, en 4 ans, Barcelone a éliminé 2 fois Paris et n'avait perdu qu'une fois (3-2) en match de poules.

 

Ce qui est insupportable dans le titre de L'équipe, c'est qu'on sent la haine anti-PSG ! Les journaux sportifs ont toujours préféré, on ne sait pourquoi, les équipes qui achètent le championnat à Valenciennes pour se concentrer sur une finale de C1. 

 

On sait que si Paris gagne la ligue des champions, ce sera obligatoirement face  à un "faible adversaire" et que son parcours aura été "facile" !

 

"Gonflé à bloc" parce que Barcelone en a passé 5 au Celta Vigo (10e à 25 points du leader ! quel exploit) ! Dans le même temps, Paris s'imposait difficilement face à Nancy. Mais ayant vu le match de Vigo sur Bein sport (chez un cousin !!) , la différence était importante : Vigo n'a pas cherché à fermer le jeu et à mettre le bus.

 

Sur le site, Thomas Meunier a commenté (sous l'article, comme un "vulgaire" internaute" : "Un peu de chauvinisme ne ferait pas de mal".

 

Et oui, L'équipe de mes deux : supporter les clubs français ne ferait pas de mal !

 

Mais bon, le patriotisme, L'équipe doit laisser cela aux tocards !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :