La France fait le minimum contre le Luxembourg

par Dave  -  26 Mars 2017, 10:46  -  #bleus, #Russie2018

La France fait le minimum contre le Luxembourg

3-1 et j'écris le minimum ? oui, parce qu'aux vues de ce match, les Luxembourgeois méritaient le nul tant ils ont été combattifs et qu'ils ont fait souffrir la défense française.

 

Soyons clair, les 3 points sont là et le doublé de Giroud, que tout le monde aime tant critiquer, ont permis cette victoire. Le pénalty plein de sang froid de Griezmann a également permis aux Bleus de revenir dans le match au bon moment. La France reste première de son groupe, ce qui est toujours bon vent d'affronter l'Espagne en amical. 

 

Et si on ajoute le poteau de Matuidi et les deux occasions de Rabiot et Mbappé, on peut dire que la France a fait un bon match hier. "Le boulot" comme l'a dit Lloris

 

Sauf qu'à chaque contre du Luxembourg, il y avait danger. L'équipe du grand-duché qui avait en plus perdu son gardien titulaire à la 20e minute , pour le remplacer par un garçon qui est instituteur le reste de la semaine, ne s'est jamais présenté en victime expiatoire, bien au contraire.

 

L'égalisation sur pénalty était méritée, même si le pénalty était discutable. Mais bon, il y a contact donc ça peut se siffler. Méritée car à aucun moment le Luxembourg n'a baissé la tête, si ce n'est en fin de partie quand Giroud a mis le but du 3-1. Là, la messe était dite, mais comme beaucoup, j'ai été agréablement surpris par cette équipe qui souhaitait jouer au ballon sans se laisser marcher sur les pieds. Et que sur certaines occasions, les dégagements en catastrophe de la défense française laissaient pantois ! Bien sûr, c'était un match de reprise pour l'EDF, mais les automatismes ne sont toujours pas là.

 

Donc, je milite pour ce "service minimum", d'autant que certains joueurs ont trop souvent fait les mauvais choix. 

 

Enfin, le match d'hier était la première de Mbappé en équipe de France. Je vais peut être en surprendre, mais je pense que Deschamps aurait du attendre mardi pour le mettre sur le terrain.  Son apport n'a pas été si énorme (une belle occasion, certes, mais une certaine tendance à ne pas lâcher la balle) et il est clair qu'il était quelque peu timoré, comme gêné par l'enjeu. Attention, je ne dis pas qu'il est surestimé (ça on ne pourra le dire que s'il n'enchaîne pas plusieurs saisons comme celle qu'il fait en ce moment), mais que le haut niveau se mérite. En ce moment, on a l'impression qu'il suffit de faire trois bons matchs pour que tout le monde vous désire en bleu. C'était évidemment le bon timing pour Mbappé que d'être en EDF, mais je pense qu'une place de titulaire mardi permettra mieux de voir ce qu'il vaut.

 

Enfin, un petit mot sur Rabiot qui a également fait une entrée très intéressante (une belle occasion aussi ,un jeu bien orienté) même si les commentateurs du match (insupportables dans leur débitage de banalités) ne s'en sont pas vraiment aperçus.

 

En résumé, la France a réussi à se sortir d'un piège, mais il faudra sans aucun doute hausser le niveau de jeu lors des prochains matchs éliminatoires afin d'être sur d'être présent en Russie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :