Neymar, enfin !

par Dave  -  12 Août 2017, 08:51  -  #PSG, #Neymar

Neymar, enfin !

Hello ! Après un mois de congé, enfin de retour pour commenter l'actualité brûlante du football en général et du PSG en particulier !

 

Avec le retour de la Ligue 1, la victoire de Paname au trophée des champions, le feuilleton Neymar, l'arrivée d'Alvès, il y en avait des sujets à épuiser... Mais bon, la trêve, c'est sacrée, même si j'ai dû me retenir pour ne pas utiliser la fonction Overblog de mon IPad. J'ai juste été empêché par la piètre qualité des articles que cela donne.

 

Demain, Neymar Jr pourra donc enfin faire son premier match officiel avec le PSG. On ne reviendra pas sur le côté historique de la transaction, ni de la folie démagogique qui l'a entourée. On peut cependant rappeler à tous les aigris que les 222 millions d'euros n'ont pas été payés par l'état (pas plus que l'allumage de la tour Eiffel) , mais bien par le club, donc par de l'argent privé. Celui qui n'aime pas le football ne verra donc pas un seul de ses précieux deniers alimenter le compte en banque du FCBarcelone. Car, précisons-le aussi, Neymar n'a pas touché un liard de sa clause de rupture de contrat.

 

Le 8 mars dernier, j'aurai volontiers mis une tête de cheval dans le lit du Brésilien, grandement "responsable" de la remontada qui a fait tant de mal, même si cela a provoqué bien de la joie à Marseille (on se contente de peu là bas). Mais le passé est le passé. Paris a su attirer un top 3 mondial, un joueur de la classe de Ronaldo et Messi, plus jeune ce qui ne gâte rien ! Le voir en Ligue 1 devrait réjouir tous les amateurs de football. Mais là aussi, aigreur étant le 4e mot de notre devise, on en a lu des commentaires agressifs de la part de certains journalistes (donc l'un est payé par de l'argent public puisque travaillant sur France télévisions) ou de dirigeants de club. Et je ne m'étendrais pas sur les politiques ! Leur propension à gaspiller les deniers que nos impôts mettent à leur disposition devrait les inciter à un peu plus de modestie.

 

Neymar vient surtout au club pour que Paris puisse enfin toucher le Graal : la Ligue des Champions. Depuis 5 ans, à chaque fois que les demies étaient à portée de main, il aura fallu d'un grain de sable pour contrarier les ambitions. Il aura surtout manqué un joueur capable de faire basculer un match à lui seul. Neymar peut être ce joueur. Non seulement, il est l'âme de son équipe nationale (sans refaire l'histoire, le Brésil n'aurait jamais pris 7-1 avec lui), mais à Barcelone, il fut le seul à surnager dans la dernière campagne de LDC. Les Qataris comptent donc sur lui et n'ont pas hésité à mettre une somme indécente sur la table, tout en sachant qu'avec la vente des maillots, les droits télé, le merchandising et la billetterie, ils vont fatalement rentrer dans leur frais. Neymar, c'est comme un tableau de maitre : cela n'a pas de prix, mais cela peut rapporter gros.

 

Evidemment, le joueur n'est pas venu à Paris que pour les beaux yeux de T.Silva ou les Invalides. Son salaire n'est pas étranger. Mais je crois également qu'il veut un nouveau défi. A Barcelone, il sera dans l'ombre de Messi pendant encore au moins 4 ans. Une éternité pour un joueur de ce calibre. A Paris, ce sera lui la star, comme le fut Ibra pendant 4 ans. La lumière, toute la lumière sera sur lui. Et s'il permet de ramener la coupe aux grandes oreilles dans la capitale, alors, il deviendra une légende.

 

Et honnêtement, c'est tout le mal qu'on lui souhaite.

 

Demain, il fera donc ses premiers pas contre Guingamp. On notera au passage l'attitude ridicule du Barça pour ne pas avoir délivré le CIT la semaine dernière. Mauvais joueur jusqu'au bout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :