Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

La France sort du piège australien, l'Argentine cale contre l'Islande

La France sort du piège australien, l'Argentine cale contre l'Islande

4 matchs hier et 4 destins différents.

 

A 12H00, les Bleus entraient en lice face à l'Australie. Et si les 5 premières minutes ont laissé entrevoir un match "facile" avec 3 belles occasions repoussées par l'arrière garde australienne, cette débauche d'énergie a hélas laissé place à un match piège où les Bleus ont été incapables de mettre du rythme, du vice, de la vitesse.

 

La défense de fer australienne, prévisible mais cela a apparemment surpris l'équipe et le sélectionneur, était hyper disciplinée, ne laissant strictement rien passer. Chaque centre était contré par une jambe australienne. Dès qu'un joueur portait la balle près de la surface, il était immédiatement pris par 2 ou 3 joueurs. Et s'il arrivait à dribbler les 2 premiers, il ne passait pas le 3e.

 

Pire encore, Tolisson a failli marquer contre son camp. Bref, une première mi-temps compliquée, frustrante où les 3 attaquants ne se trouvaient pas (Mbappé a eu très peu de ballon à exploiter) et un sentiment trop connu depuis 6 ans, à savoir qu'on est face à un mur que l'on ne sait toujours pas contourner.

 

La 2e mi-temps a commencé avec de meilleures intentions et c'est logiquement que Griezmann a obtenu un pénalty, vérifié par le VAR. Quoiqu'en disent certains, il y a faute dans la surface, donc pas de polémique. Antoine l'a transformé avec sang froid et on pouvait espérer que le match allait enfin se décanter. 

 

Mais patatras ! 3 minutes plus tard, Umtiti commettait une énorme faute de main dans notre surface et les Australiens ne se gênaient pas pour égaliser. Puis remettre en place leur défense à 10.

 

La sortie de Dembélé et de Griezmann puis de Tolisso (qui venait de se prendre un jaune), l'entrée de Fékir Giroud et Matuidi ont pu modifier le jeu de l'équipe de France. Et sur un énième attaque, après un jeu en triangle entre Pogba, Mbappé et Giroud, ce même Pogba a réussi , quelque peu aidé par la défense australiennes, à faire trembler les filets adverses. Enfin, trembler , façon de parler, vu que la balle a heurté la transversale puis a rebondi derrière la ligne, ce qu'a confirmé la goal line technologie. 

 

A 2-1, les bleus pouvaient souffler mais la fin du match a encore été compliquée, restant toujours sur la menace d'une égalisation.

 

3 points au final et la première place du groupe (Le Danemark quelques heures plus tard a battu difficilement le Pérou 1-0 après avoir raté un pénalty). Mais il faudra être plus efficace jeudi prochain et arrêter de s'entêter de passer dans l'axe. Parce que le Pérou, prochain adversaire des Bleus, va défendre de la même façon que l'Australie.

 

Dans le match suivant, grosse désillusion pour l'Argentine. Si l'albiçèleste a ouvert le score , elle s'est fait rattraper quelques minutes plus tard par de vaillants islandais qui continuent donc sur leur excellent Euro. Et en 2e mi-temps, Lionel Messi a hélas pour son pays raté son pénalty privant son pays de 2 précieux points. D'autant plus que dans la soirée, la Croatie ne s'est pas loupé face au Nigéria en battant les black eagles 2-0, Modric ayant réussi qui plus est un pénalty (décidément).

 

Ce jour entrée en lice de l'Allemagne et du Brésil !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article