Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

MBappé et Cavani envoient leur équipe en quart de finale !

MBappé et Cavani envoient leur équipe en quart de finale !

Les deux premiers huitièmes de finale de la coupe du monde 2018 ont montré ce que l'on savait : les poules sont bel et bien finies  ! Place à de vrais matchs de coupe où tout peut basculer en quelques minutes, on l'on passe de la joie à la tristesse puis à l'espoir et enfin à l'euphorie (ou le contraire) !

 

Mais chose étonnante et rare, hier, la France et l'Uruguay ont été portées par deux joueurs d'exception : un gamin de 19 ans et un vieux briscard de 31 ans. Mbappé et Cavani ont qualifié quasiment à eux seul leur équipe, dans des matchs totalement fou.

 

La France affrontait une Argentine convalescente mais revigorée par sa qualification à l'arrache contre le Nigéria. Messi, qui reste sur 3 finales perdues d'affilée avec son pays et qui a cristallisé les critiques lors du premier tout avait tout à perdre en cas d'échec. Son équipe pressait donc la France, obligée de jouer en contre. Mais à ce petit jeu, ce sont les Bleus qui ont pris l'ascendant , déjà avec un coup franc de Griezmann sur la transversale, puis sur un pénalty provoqué par Mbappé ! En piquant la balle dans un intervalle argentin, puis en fonçant vers le but, le jeune joueur a obligé les défenseurs de l'Albicéleste à faire faute, rendant le pénalty incontestable. Et Griezmann ne s'est pas fait prier pour le transformer. 

 

A 1-0, l'Argentine devait prendre des risques et s'exposait forcément à de nouveaux contres. Dans l'un d'entre eux, la vitesse de Mbappé a , à nouveau provoqué une faute, mais cette fois ci  à la limite de la surface de réparation. Le coup franc a été très mal tiré par Pogba et cette action a quelque peu lancé un long moment où les Français ont été moins tranchants, moins agressifs sur la balle.

 

Et sur un corner anodin, Di Maria a récupéré la balle et, absolument pas inquiété par la défense (Umiti s'est même écarté alors que s'il était resté face à la trajectoire, le cours du match en eut été changé), a pris sont temps et a nettoyé la lucarne de Lloris, pas non plus irréprochable sur cette égalisation qui intervenait à 4 minutes de la mi-temps. 

 

Tout était à refaire et au retour des vestiaires, les Bleus se sont à nouveau fait piéger par un tir de Messi, détourné par Mercado . Lloris était cette fois sur la trajectoire, mais du tir de Messi, pas sur le détournement de Mercado. 

 

L'Argentine venait de renverser la situation en quelques minutes, condamnant les Français à l'exploit.

 

Et pour une fois justement, alors que la France a toujours un mal de chien à se remettre d'un coup sur la tête , l'exploit est venu. 

 

Et ce sont les gamins de l'équipe de France qui ont pris les choses en main, aidés par un Matuidi à l'origine des trois buts (deux avant dernières passe, une dernière passe). Hernandez a déjà récupéré un ballon sur la gauche et l'a transmis sur le côté opposé à Pavard ! Le défenseur ne s'est pas posé de question et sa volée monumentale a terminé dans les filets argentins ! A 2-2, tout redevenait possible.

 

Puis c'est Mbappé qui a endossé la taille patron, marquant coup sur coup 2 buts sublimes, le premier où il récupère le ballon dans la surface , dribble les défenseurs et marque dans un angle très fermé, le deuxième où il fait à nouveau parler sa vitesse avant de porter l'estocade à 4-2.

 

Les Argentins étaient alors KO debout, d'autant plus que la France continuait de faire l'assaut de leur cage pour se mettre à l'abri.

 

Et si l'on a pu craindre quand Aguëro a réduit le score à 4-3 un scénario catastrophe, d'autant plus que les Argentins devenaient de plus en plus nerveux, le sifflet final a sonné le glas de la carrière de Lionel Messi : il ne sera jamais champion du monde, faute d'avoir autour de lui une équipe digne de son talent. Et l'image qui restera peut être est le passage de relais entre la Pulga et un jeune homme de 19 ans, premier "gamin" a marqué un doublé lors d'une phase finale depuis un certain Pelé (qui a félicité Mbappé, lui demandant juste de ne pas marquer contre le Brésil !).

 

La France est en quart et elle peut remercier Kyllian , celui que l'équipe du soir, toujours à côté de la plaque, se demandait si on ne le voyait pas trop beau.

 

Les Bleus seront opposés à l'Uruguay. Dans cet autre match, c'est Edison Cavani qui a fait tout le travail , ouvrant le score de la tête à la 7e minute puis en redonnant l'avantage au sien d'une frappe somptueuse quelques minutes après que Pepe ait égalisé, redonnant  l'espoir à tout un peuple.

 

Si ce deuxième huitième de finale a été moins prolifique, il n'en a pas été moins spectaculaire, car le Portugal y a cru jusqu'au bout, même si les décisions arbitrales de la fin de match leur ont fortement déplu. Je pense qu'il y avait faute sur Quaresma et qu'un coup franc dangereux pouvait être sifflé. Mais au final la défense de l'Uruguay n'a pas rompu.

 

Le quart de finale France-Uruguay promet d'être somptueux !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article