Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

C1 et Mercato

C1 et Mercato

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la fin du mois d'aout n'a pas été fantastique pour le PSG. Entre un tirage au sort bien corsé (tellement corsé comparé à celui du Real ou du Bayern que l'on peut vraiment se poser des questions) et un mercatique décevant , s'achevant sur la note délirante du prêt avec option d'achat de Lo Celso, les espoirs mis dans ces deux domaines n'ont pas vraiment été à la hauteur de ce qui était attendu.

 

Parlons de la C1. Avec Naples, Liverpool et Belgrade, le PSG hérite d'un groupe sacrément dur !  Ceux qui se "réjouissent" des joutes à venir oublient juste qu'avoir une poule "facile" n'a rien d'infamant. Cela permet d'emmagasiner de la confiance, de pouvoir faire tourner et surtout donne plus de chance de finir premier du groupe. Remarquez, quand on voit qu'en finissant 1er l'an dernier, on se tape, comme par hasard, le Real en huitième et que l'UEFA refuse toujours que la VAR soit utilisée , on n'est pas à l'abri d'une remontada ou d'un pénalty suite à une action bidon sur un joueur hors jeu.

 

Là, cela veut dire devoir faire des matchs de phase finale dès la phase de poules !! Aller se confronter à Carlo Ancelotti, 3 fois vainqueur de la C1 , affronter Liverpool, finaliste de l'édition 2018 ou faire deux matchs contre l'étoile de Belgrade, vainqueur en 1991, c'est tout sauf simple. Si on ajoute que Buffon est suspendu pour les 3 premiers matchs (idem pour Verratti mais un seul match) , il est évident que finir premier va obliger le PSG a être au top dès le mois de septembre.

 

Mais le problème est que ce n'est jamais le cas. Avec en plus un entraineur qui découvre l'équipe, la ligue 1 et qui a peu d'expérience en coupe d'Europe, même si en 2017, il était parvenu jusqu'aux quarts de finale avant de tomber face à Monaco (rappelez-vous l'attentat contre leur bus et le refus des dirigeants de remettre le match), cette campagne va être compliquée.

 

Maintenant, on sait que pour aller au bout d'une compétition, il faut battre tout le monde. Mais je le répète, c'est bien plus simple quand tu ne galères pas dès les phases de poules...

 

Au niveau mercato, là aussi déception. Mis à part Buffon, le club n'a pas vraiment pallié ses manques à savoir un milieu d'expérience et un arrière gauche. Or, ces postes nous manquent cruellement  depuis plusieurs années. Avec un Verratti qui passe trop de temps à l'infirmerie, Kurzawa qui ne retrouve pas le niveau qu'il avait à Monaco (et qui va se faire opérer), on va devoir faire avec Rabiot et ses envies de diva et Diarra et ses 35 ans.

 

Plus incompréhensible , le départ de Lo Celso à Séville, en prêt avec option d'achat. Soit son profil ne plaisait pas à Tuchel et l'Argentin a donc fait les frais du changement de coach, soit il y  a eu un gros souci en interne. Car comment expliquer que ce joueur talentueux, qui , hormis son erreur face au Real (à un poste qui n'était pas le sien) a toujours répondu aux attentes et était de la coupe du monde avec l'Argentine n'ait pas eu sa chance cette saison ?

 

Si le départ de Pastore était attendu, même si là, on peut avoir un vrai sentiment de déception tant el Flaco n'a pas lui non plus répondre aux espoirs immenses qu'il avait soulevés - il est vrai que les multiples blessures ne l'ont pas aidées non plus - , celui de Lo Celso est une erreur. Tout comme le fait de prêter Trapp. Cela veut dire que l'on va commencer la C1 avec Aerola dans les cages. Or Aerola n'est pas la garantie d'un clean sheet. Quand il passe à travers son match, il ne fait généralement pas semblant !

 

L'arrivée de Kerher, Bernat et de Coupe-Mouting (libre après la descente de Stoke City en L2 anglaise) n'est pas vraiment ce que l'on attendait. Et dans un monde médiatique où les joueurs sont tenus d'être à 100% dès leur premier match, on ne peut qu'être inquiet.

 

Si 2017 avait été l'année d'un mercato fantastique, 2018 fait pâle figure. 

 

Après, on attendra bien sûr de voir comment Tuchel va agglomérer tout cela.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article