Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Lyon s'impose à City et gagne donc la C1 vu l'exploit !

Lyon s'impose à City et gagne donc la C1 vu l'exploit !

Que les choses soient claires : le fait que Lyon ait gagné en C1 ne me fait pas grimper aux rideaux. Car vu tout ce que nous envoie dans la tronche son président fan de Twitter, je ne vais pas me réjouir d'une victoire de son club. Ok, il y a les points UEFA, toussa, mais pour le reste. En France, on est considéré comme un mauvais français si on ne se réjouit pas de la victoire d'un club français en coupe d'Europe (sauf si c'est le PSG donc les victoires sont systématiquement minimisées). Et bien tant pis, j'assume.

 

Maintenant, et il faut être honnête, Lyon a fait exactement ce que le PSG aurait du faire : aligner un vrai milieu et non pas un truc bricolé qui ne fonctionne pas en L1, mettre la pression sur City au lieu de subir le match et tenir un résultat quand, revenu à 2-1 par Bernado Silva, les Citizens se faisaient de plus en plus pressants sur le but de Lopes.

 

Alors bien sur, la presse qui a déjà passé une excellente journée hier en se délectant de la revue de presse anglaise qui éreintait le PSG (au passage, pas un mot sur le rouge oublié sur Sturridge ou sur le contre de Neymar annulé pour un hors jeu bidon) nous a sorti dès la fin de la première mi-temps l'inévitable comparaison avec ces feignasses parisiennes incapables de faire un bon match face à un gros à l'extérieur en coupe d'Europe. Ce qui est d'ailleurs inexact vu que par le passé, le PSG a lui aussi réalisé des "exploits".

 

La presse oublie aussi de dire que City n'est pas un club "historique" en Europe, son seul trophée étant une Coupe des coupes en 1970. Au niveau local, City c'est 5 championnats d'Angleterre, 5 coupes d'Angleterre, 5 coupes de la Ligue et 5 Community Shields. Un palmarès inférieur donc au PSG et très en dessous de celui de Liverpool.  Mais comme il faut vendre, on va dire que Lyon a écrasé City alors que Paris s'est fait humilié par Liverpool.

 

Si la presse était honnête, elle dirait que City a totalement raté sa première mi-temps (comme le PSG a loupé la sienne) alors que Lyon a mis l'intensité qu'il fallait, a su marquer sur ses deux seuls tirs sérieux en première mi-temps et que le 2e but vient d'une grosse erreur de Fabian Delph. Et que dans les deux matchs, il s'en ait fallu de peu pour que le match bascule de l'autre côté.

 

Mais la presse française n'est pas honnête : après avoir lynché Génesio pendant des semaines, elle le décrit désormais comme supérieur à Gardiola. Elle voit déjà Lyon vainqueur de la C1 et oublie que les Gones sont incapable d'enchaîner deux bons matchs en championnats. 

 

Désolé, mais la victoire de Lyon tient plus de l'exploit d'un petit poucet en coupe. C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens, même si l'équipe vient de remporter le match le plus dur de son groupe (Hoffenheim et le Chackhtar ne sont pas vraiment des adversaires redoutables). 

 

Vous vous dites que je suis de mauvaise foi ? sans doute, mais là aussi j'assume. Cependant, je cherche juste un peu plus d'honnêteté et d'objectivité  dans un milieu qui en manque de trop.

 

On verra ce que Lyon fera face à Marseille. Et on verra ce que Marseille va faire ce soir face à la redoutable équipe de Frankfort !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article