Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Liverpool l'a fait !

Liverpool l'a fait !

En jetant un coup d'oeil sur mon ordinateur hier - non, je ne regardais pas le match de C1, n'ayant pas de télé à péage et refusant de payer pour un sport  que je continuer à penser populaire, mais Predator 2 en Blu-ray -, j'ai donc eu l'énorme surprise de voir que Liverpool avait réussi à renverser le cours du match aller en s'imposant 4-0 sur son terrain, éliminant donc l'archi-favori de la compétition, Barcelone !!

Jurgen 

Il n'en pas fallu plus - même si honnêtement l'exploit est énorme - pour que les retourneurs de veste et autre analyste de l'instant T sortent du bois.

 

Je m'explique.

 

A 20H50, Jürgen Klopp était une pipe, qui allait, encore une fois, faire une saison blanche, se faire éjecter de la C1 comme qui rigole et voir City prendre la 1ere place de Premiere League !

 

Quand à Liverpool, nombreux étaient ceux qui expliquaient que, non, la poule du PSG n'était pas une poule de la mort. La preuve, Naples était sorti de l'Europa League et Liverpool allait se faire bouffer au retour par le Barça , sans que ces derniers n'aient à forcer leur talent. A la limite, on trouvait même logique que Paris ait perdu contre MU vu que leur arrivée en 1/8e était dû à une poule "facile" !

 

Bref !

 

A 23H00, autre son de cloche. Klopp est un génie, Liverpool, tout le monde savait depuis le premier match de poules (où Draxler avait quand même failli faire le hold up avant que Mbappé ne perde la balle) qu'ils iraient en finale et le Barça , c'est une équipe de branquignoles !!

 

La culture de l'instant est vraiment, vraiment ce qui plombe le football actuel ! La vérité d'un jour de mai n'est pas celle d'un jour de décembre. Une équipe qui a son effectif au complet n'est pas la même qu'une équipe qui voit les 3/4 de ses cadres absents !!

 

Non, Liverpool ne s'est pas transformé en machine à gagner d'un coup ! Non, Barcelone n'est pas devenue une équipe de chèvres ! Ce qui a changé, c'est qu'entre 21h05 et 23H00, il y a eu 90 minutes de matchs. Et en 90 minutes tout peut arriver , y compris marquer 4 buts (dont un sur corner délirant) et n'en prendre aucun. Il est vrai que le gardien de Liverpool a su faire hier ce qu'il n'avait pas réussi à l'aller : arrêter des ballons.

 

La remontada n'est pas née avec le 6-1 encaissé au Camp Nou (au passage, je continue à dire que c'est surtout l'arbitrage qui nous la met profond ce jour là). Des remontées spectaculaires dans le foot, cela existe depuis que ce sport existe ! Paris avait su battre Madrid en C1 en 95 après avoir pris une bonne déculottée à l'aller par exemple !

 

Le foot a cela de merveilleux , c'est que ce n'est pas toujours le favori qui gagne ! Souvent, certes, mais pas toujours.

 

Et puis, il y a Klopp, qui a pu construire son équipe sans être trop vilipendé par les "analystes" et les spécialistes de comptoir. Quand on amène Dortmund en finale en 2013 (défaite à la 89e minute) puis Liverpool deux années de suite sur la dernière marche, on a quand même quelques qualités. Mais gageons que pour les "analystes", sa première saison à Liverpool 2015/16 avec une 8e place au championnat et une finale de C3 perdue (contre Séville) l'aurait placé parmi les mauvais et que cette saison aurait été la "pire depuis des années" !

 

Quand à Barcelone, qui n'a gagné "que" la Liga pour le moment , va-t-on parler d'année noire ? Certains sont déjà tentés, tout comme ils sont tentés de balancer du "c'est le Barça le plus faible de l'histoire"... Culture de l'instant, toujours et encore, encore et toujours !

 

Ce qui serait salutaire pour le football, c'est que les journalistes aient un minimum de culture historique, qu'ils sachent regarder au delà du dernier match joué par leurs chouchous ou le club qu'ils détestent, qu'ils osent juste ouvrir ne serait qu'une page Wikipédia (je n'ose écrire un livre, ayant peur de passer pour un  vieux machin passéiste) avant de s'enflammer, descendre à tout va, analyser sur 3 minutes d'un match.

 

Mais pour cela, il faudrait que les auditeurs renoncent à ces débats biaisés et inutiles, à ce flot d'informations qui saturent les médias.

 

Bref, il faudrait juste que tout le monde se rappelle que le foot est un sport humain, fait par des humains. Et que l'humain, on ne peut jamais le prévoir à 100%.

 

Cela étant dit, la perspective que l'UEFA ait échoué en voulant à tout prix une finale Messi/Ronaldo (entendez un tirage pépère pour la Juve et le Barça dès les quarts) ne peut que me redonner confiance dans la glorieuse incertitude du sport !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article