Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Paris échoue à Dortmund

Paris échoue à Dortmund

Avec le recul , le match d'Amiens (4-4, alors que Paris avait réussi à remonter de 3-0 à 4-3 avant de se prendre un but à la dernière minute) préfigurait quelque peu l'échec d'hier, à savoir une équipe qui se laisse balader avant de réagir et qui ne parvient pas à garder son score.

 

La première mi-temps fut indigne du PSG avec juste une occasion, le coup franc de Neymar qui passe juste à côté. Si c'était rentré, on aurait eu un tout autre match, mais voilà, avec des si...

 

En deuxième mi-temps, quand Paris s'est enfin décidé à attaquer, avec une superbe double occasion à la 68e minute, Halad a décidé de montrer qu'il n'était pas un pitre et a ouvert le score. Neymar a redonné espoir au peuple bleu et rouge en égalisant, sur une accélération de Mbappé sur le côté (comme par hasard). Mais c'était trop beau car Halad a climatisé le banc parisien en redonnant l'avantage à Dortmund. T.Silva, comme face à Amiens, reculait et ne rassurait pas sa défense et le Norvégien n'en demandait pas tant !

 

La balle de Neymar qui échouait sur la barre à la 81e minute était symptomatique de l'impuissance parisienne, ce mélange de malchance et d'erreurs. le PSG ne reviendra donc pas dans cette partie et concède sa première défaite en LDC cette année. Si on y ajoute le jaune de Verratti, on a tous les ingrédients  d'une déception. Cela dit, même si cela n'excuse rien,  l'arbitrage n'avait rien à envier avec ce que l'on subit en L1 : Can n'aurait jamais du finir le match, Gueye a pris un jaune pour une faute de Witsel et les protestations de Verratti étaient légitimes tant il comprenait que l'arbitre nous la faisait à l'envers.

 

Dortmund jouait complètement à domicile, c'est clair ! Paris n'a pas existé, la composition en 3-4-3 , quasiment jamais travaillé , n'a pas fonctionné. Mbappé seul dans l'axe alors qu'il n'est jamais aussi fort sur les côtés... Bref, Tuchel s'est planté sur la préparation de ce match.

 

Rien que le cas Neymar est intéressant : sa sortie après le match est compréhensible. Il s'est plaint de ne pas avoir joué depuis des jours alors que Paris a eu une quantité astronomique de matchs (un point qu'il faudra bien un jour analyser sérieusement et honnêtement). Quiconque connait le football sait qu'un joueur , à fortiori un attaquant, a besoin de jouer pour être en confiance, que l'entraînement ne suffit pas. Alors, oui, hier , on n'a pas vu le bon Neymar, mais plutôt celui qui veut faire la différence à lui seul - au passage, c'est ainsi qu'il avait réussi la remontada en 2017 - mais comment Tuchel pouvait penser qu'un joueur qui n'a pas foulé une pelouse depuis 3 semaines serait à 100%.

 

Parlons aussi du coaching. Avoir Icardi et Cavani sur le banc, ça sert à quoi ? Voir que le système ne change pas et ne rien bouger à la mi-temps, c'est logique ? Tuchel s'est planté hier comme rarement. Il s'est fait bouffer sur ce match par Favre. Au passage (encore), ce même Lucien qu'on nous annonçait comme fini lors Dortmund enchaînait des résultats moyens en Bundesliga. Comme quoi.. 

 

La culture de l'instant, c'est ce qu'il y a de pire dans nos sociétés. Et pas que dans le sport. Mais si on analyse froidement ce qu'il s'est passé hier, on ne peut pas nier que toute l'équipe n'a pas été à la hauteur, à commencer par son entraîneur.

 

Alors bien sûr, il est stupide de dire "Virons-le avant le retour" pour une raison simple : il n'y a personne de disponible sur le marché. Et quel entraîneur serait assez suicidaire pour reprendre le flambeau et redonner la niac à une équipe en 3 semaines, d'autant qu'il y a encore toutes les autres échéances, la coupe de France , la L1.

 

Enfin, 2-1 à l'extérieur n'est pas un résultat si défavorable. Un simple 1-0 au Parc permettrait de passer. Mais pour cela, il faudra vraiment que les joueurs se dépouillent et préparent le match de manière sérieuse. Ca commence dès ce week end ! 

 

Quand à Tuchel, s'il veut sauver sa place, qu'il mette enfin en place une équipe et une organisation type. Les bricolages comme hier sont indignes d'un vrai manager et surtout ils ne permettent absolument pas aux joueurs de jouer les yeux fermés.

 

3 semaines sont devant nous pour enfin repasser en quart, chose que l'on faisait régulièrement avec Laurent Blanc. Je sais que cela en agace pas mal, mais c'est une vérité. Et ce n'est pas celle du moment !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article