Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

France-Finlande : match inutile, perdu mais riche d'enseignements

France-Finlande : match inutile, perdu mais riche d'enseignements

Défait 2-0 par la modeste équipe de Finlande au stade de France, les Bleus n'ont pas vraiment montré un beau visage hier. Les Finlandais, eux, ont prouvé qu'avec un peu de valeur, un peu de réussite aussi (2 tirs cadrés, 2 buts), battre les champions du monde étaient possible.

 

Match inutile ? oui parce que ce match amical n'avait aucune raison d'être si ce n'est faire rentrer des deniers dans les caisses de la FFF, via les droits télévisions. Les instances du football international pensent que les joueurs sont des machines et qu'ils peuvent encaisser des matchs tous les 3 jours. 

 

C'est évidemment faux, comme le montre les cascades de blessures dans tous les gros championnats, ceux qui fournissent les internationaux. Et pour ceux qui doutent, des entraîneurs comme Klopp ou Gardiola (pas vraiment des rigolos) tirent aussi la sonnette d'alarme ! Les joueurs aussi se plaignent de ces cadences infernales et Kroos regrette même qu'il n'y ait pas de syndicat de joueur pour les défendre.

 

Mais apparemment, vu les réactions de certains, un joueur , avec son salaire, n'a pas à se plaindre des "cadences infernales". Ridicule et démagogique argument, mais bon, on en a l'habitude.

 

Revenons au match. Il était donc totalement inutile, mais riche d'enseignement . On a pu voir , ou plutôt confirmer, ce que l'on savait depuis quelques temps : l'équipe de France n'y arrive plus. Certains joueurs sont cramés à force de ne pas jouer en club (Giroud, Pogba), d'autres sont en méforme du fait de leur situation bancale en club (Griezmann), d'autres  n'ont pas la carrure pour être en EDF (Mandanda, Nzonzi, Dubois) ou, soyons plus honnête, ne l'avaient pas hier.

 

Car , sans certains cadres (Mbappé, Lloris, Kimpembe), on a eu hier une bouillie de football face à une nation que l'on était sensé écraser ! Alors certes, perdre en amical , c'est comme jouer pour de faux au poker, mais quand tu perds contre un gamin de 6 ans aux cartes, même pour de  faux, cela la fout mal.

 

Depuis la coupe du monde 2018, les Bleus peinent à convaincre. Ils se sont qualifiés pour l'Euro, mais dans la douleur. Pour la première Ligue des nations, ils ont été écartés du dernier carré après avoir raté leur dernière match. Dimanche soir, contre le Portugal, il va falloir montrer autre chose, si tant est que cette ligue des nations ait une importance.

 

Il fut un temps où il n'y avait que peu de matchs des bleus par an et ils ne se qualifiaient pas toujours pour un mondial ou un Euro qui plus est. Depuis 1996, les Bleus se sont qualifiés à toutes les compétitions, en ont remporté 4, sont allés 6 fois en finale, une fois en demie-finale (1996), deux fois en quart de finale (2012, 2014) et ont échoué salement en poules (2002, 2008,2010). Le bilan est donc loin d'être ridicule.

 

Mais la machine semble se dérégler et c'est bien dommage. Alors, à qui la faute ? un calendrier surchargé ? des joueurs qui s'en tapent (un peu) ? un sélectionneur qui ne sait plus construire un groupe ?

 

Qu'on se le dise, la ligue des nations, je m'en tape quelque peu. Mais l'Euro 2021, non ! Pour moi, la France doit être au minimum dans le dernier carré. Pour le moment, je crains qu'elle en soit loin, et c'est bien dommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article