Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Amère victoire à Brest !

Paris a donc conclu sa saison avec une victoire 2-0 à Brest, mais cette victoire a un goût amer puisque dans le même temps, en battant Angers 2-1, c'est bien Lille qui enlève le championnat avec un point d'avance.

 

Le PSG n'aura donc pas réussi sa "remontada" en championnat. Trop de points perdus après avoir mené (Monaco, Nantes, Lorient, Bordeaux, Rennes, c'est 13 points en tout !), trop de défaites (8 en tout), trop de matchs au gout d'inachevé où joueurs et staffs se rassuraient en disant "cela reste encore possible".

 

Oui, cela était possible, mais dans le même temps Lille a fait le job, est venu battre Paris en Parc et a tenu au bout. Le nul contre St Etienne laissait espérer , mais en menant 2-0 à la mi-temps contre Angers (avec un pénalty généreux, mais bon), le LOSC s'était mis à l'abri.

 

Bien entendu, le supporter quelque peu paranoïaque que je suis s'étonne de voir une équipe comme Nice ne tenter aucun tir contre Lille puis venir battre Lyon à domicile, privant au passage les Gones de Ligue des champions. De même que l'on pouvait penser que Lens, dans le derby du nord serait plus incisif. Mais c'est comme cela, il  faut accepter d'attendre pour que le PSG accroche un 10e titre à son palmarès et égale St Etienne. 

 

On peut trouver un tas d'excuse à cette saison qui se conclut sur une déception : une préparation tronquée, le contrecoup d'une finale de C1 perdue d'un rien, le Covid, une armada de blessés, des cadres qui n'ont pas toujours répondu présents (Si Mbappé finit en trombe, son début de saison, où il trainait sa blessure contre St Etienne en finale de Coupe de France, ne fut pas terrible. Quand à Neymar, si l'on met de côté la C1, sa saison n'est pas à la hauteur ), un changement d'entraineur à mi chemin (Paris a toujours perdu le titre après un limogeage de son entraineur) voire quelques erreurs d'arbitrage (je ne digère toujours pas les buts valables refusés contre Monaco au match aller. Rien que sur ce match, si on prend un point, on est champion)... 

 

Mais au final, c'est le LOSC qui enlève la L1 et Galtier qui gagne un titre majeur. Une juste récompense pour un coach qui n'a jamais craché sur Paris, au contraire. Et même si la Provence titre "Un Marseillais champion" - au passage, l'avait-il fait pour Laurent Blanc ? - montrant ainsi leur propension à vivre par procuration, Galtier peut se féliciter d'avoir réussi son année. Le souci est que Lille va le voir partir ainsi que la plupart de ses cadres. Pas sûr que la campagne de C1 soit alors une réussite.

 

Paris peut s'en prendre à lui même pour cette perte du titre. Que cela soit les joueurs ou le staff. En ne remplaçant pas T.Silva, en ne trouvant pas une doublure sérieuse à Verratti, trop souvent blessé cette année, en ne recrutant pas des latéraux dignes d'une grande équipe, Paris avait un effectif trop juste pour tourner comme pouvaient le faire City ou le Bayern. Eux avaient un banc de folie qui permettaient aux joueurs clés de ne pas jouer tous les matchs.

 

Cette année, mais ce n'est pas la première fois, le collectif n'était pas à la hauteur et l'équipe B ne pouvait prétendre à être une vraie doublure. L'explication est là. Pas dans une démagogique "oui, Paris a cru que la L1 se gagnait toute seule". Non, les joueurs savent que la L1 ne se gagne pas seule mais ces mêmes joueurs qui, selon les Riolo et autres, snoberaient la L1 , ont joué quasiment tous les 3 jours depuis janvier entre C1 et Coupe de France. Impossible de tenir le rythme ainsi.

Enfin, je continue à penser que le remplacement de Tuchel fut une erreur. Nul ne sait ce qu'il serait advenu s'il était resté, mais le timing n'était pas bon.

Pour autant, ceux qui parlent d'échec, de fiasco, de catastrophe devraient changer de lunettes. En 2021, Paris a gagné le Trophée des champions et sa 14e coupe de France. Paris est allé en demie finale de Ligue de champions pour la 2e année consécutive et s'est incliné face à City objectivement plus fort après avoir sorti Barcelone et le Bayern, sans compter l'envoie de MU en C3. Je pense que du côté de Lyon ou de Marseille, on aimerait rater sa saison ainsi. 

 

Et si l'on regarde les quatre autres grands championnats, seul le Bayern s'est succédé à lui même. Liverpool finit 3e à 17 (!!) points de City, le Real est battu par l'Atletico, la Juve ira en C3 , car 4e avec 13 points de retard sur Milan. Finalement, 1 point de retard, vu la saison chaotique, ce n'est pas si mal. 

 

Le football va se tourner vers les deux finales européennes puis l'Euro où l'on espère voir les Bleus briller, vu que Benzema est de retour. Je dis cela avec ironie car, tout joueur de classe mondial qu'il est, Benzema n'a jamais brillé en équipe de France et les Bleus ont gagné une coupe du monde et perdu une finale de l'Euro sans lui. Mais apparemment, c'est la pièce maîtresse qu'il nous manquait. J'espère évidemment qu'il me fera mentir.

 

Pour Paris, il était temps de finir cette saison. Les joueurs sont rincés, déçus et je l'espère en colère contre eux mêmes. Le staff, Léonardo et Nasser en tête, doivent absolument faire un mercato intelligent et renforcer les postes cruciaux : défense, milieu. Paris ne peut pas se contenter de deux attaquants de classe mondiale si la colonne vertébrale n'est pas solide et si le banc n'est pas aussi carré que l'équipe de terrain.

 

La perte du titre en 2012 avait amené Zlatan, T.Silva et Verratti. Celui de 2017 Neymar et Mbappé. En 2021, il faudra faire mieux : avoir une équipe équilibrée, conquérante et qui en veut. La balle est dans le camp du staff.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article