Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Bleus : déception majuscule et collective

Bleus : déception majuscule et collective

La France quitte donc cet Euro sur un tir au but raté par Mbappé. La France du foot se réjouit que ce soit justement le tireur parisien qui ait échoué et il est évident qu'il va s'en prendre plein la gueule pour pas un rond dans les jours qui suivent.

 

Pourtant hier, la déception est collective. Tout le monde fut fautif à un moment ou un autre. Didier Deschamps avec son 3-5-2 qui a perdu les  joueurs , permis à la Suisse d'ouvrir le score et donné la pire première temps des Français depuis des mois.

 

DD qui a également commis l'erreur de titulariser Lenglet dans un match aussi important et qui est plus que fautif sur le premier but. Mais taper sur Lenglet ne sert à rien : hier, il n'avait aucun repère et l'erreur allait fatalement arriver.

 

On peut aussi parler de Benjamin Pavard qui a aussi raté son match, offrant un pénalty à la Suisse (au passage, la faute est  à la limite de la surface). Le tournant aurait pu être cet arrêt de Lloris, d'autant plus que , quelques minutes plus tard, Benzema, aidé par Mbappé, avait retourné le match et permis à la France de passer devant. 

 

Paul Pogba n'a commis qu'une erreur, alors que son but aurait du mettre définitivement les Bleus à l'abri, c'est cette perte de balle à la 89e qui amène l'égalisation suisse. Mais là aussi, il y a faute sur lui sur cette action. L'arbitre en a décidé autrement. Sans se chercher d'excuse, on n'aura pas vraiment été aidé par l'arbitrage sur cet euro. 

 

Mais la vraie faillite collective, c'est cette fin de match. Quand tu mènes 3-1 et qu'il reste quelques minutes à jouer pour aller en quart de finale, tu fermes la boutique. C'est rare de voir l'équipe de France aussi naïve dans son placement. Hier, elle offre les 3 buts à la Suisse qui a parfaitement su jouer le jeu du contre. Incroyable de voir que la solidité face à l'Allemagne a disparu. Il est vrai que sans Hernandez...

 

La prolongation a été à l'avantage des Français, mais sans réussite. Quand aux TAB , on sait que c'est la loterie. Sommer a eu la main plus ferme que Lloris qui était aussi parti du bon côté.

 

Déception majeure donc, surtout après deux finales d'affilées. Déception collective car le groupe a failli ensemble hier. Rejeter la faute sur untel ou untel est ridicule. Dire que Mbappé a la grosse tête est ridicule. Il aura été le joueur qui se sera créé le plus d'occasion sur cet Euro, aura été passeur plusieurs fois... Mais la France du foot préfère le voir partir à l'étranger, afin de pleurnicher ensuite sur "nos meilleurs qui ne jouent pas chez nous".

 

Didier Deschamps va aussi devoir se remettre en question, même si c'est surtout ce petit brin de chance qui accompagnait les Bleus qui a manqué hier. On pourrait parler aussi de la fatigue des joueurs après une phase de poule incroyablement relevée d'où les Bleus étaient sortis premier, après être revenu deux fois de situations bien compliquées.

 

On verra si ce groupe sait se relever d'une telle désillusion. On verra aussi si la presse et les "supporters" vont être honnêtes. Car , répétons le, 2021 n'a rien à voir avec 2002 , 2008 ou 2010, 3 compétitions où la France avait échoué sans gagner un seul match.

 

Quant aux Suisses, félicitations et bonne chance pour la suite. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article