Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

La France première de son groupe après un match fou contre le Portugal

La France première de son groupe après un match fou contre le Portugal

Soyons franc, quand j'ai vu le tirage au sort de cette poule de la "mort", je ne voyais pas les Bleus premiers. Quand on a des adversaires du calibre du Portugal et de l'Allemagne, difficile de faire le fanfaron. Certes, ces deux pays devaient se dire la même chose, car il était évident que personne ne ferait un carton plein dans ce groupe, mais il était bien compliqué de donner un classement.

 

Au final, après un match fou contre le Portugal et un nul mérité pour les deux équipes, la France finit donc 1er de son groupe avec 5 points. L'Allemagne est 2e avec 4, le Portugal 3e avec 4 mais une différence de but moindres. Quand à la Hongrie, elle est passé à deux doigts d'éliminer l'Allemagne, en menant par deux fois, mais en se faisant rattraper en fin de match, c'est elle qui finit dernière de cette poule. 

 

Le match d'hier a en tout cas déjoué tous les pronostics. On pensait à une partie fermée, on a eu en fait 90 minutes débridées, de haute intensité, surtout marqués par des faits de jeu  (3 pénaltys !!) et des exploits individuels, mais aussi une solidité collective des deux côtés, chaque équipe ayant connu ses temps forts et ses temps faibles. Bref, un vrai match international, digne d'une compétition comme l'Euro.

 

Dans un premier temps, c'est la France qui a dominé, marqué par ce tir somptueux de Mbappé que seuls les réflexes de Patricio empêchaient d'aller au fond. Mais quelques instants plus tard, Lloris, sur une sortie bien hasardeuse, boxait Danilo et provoquait un pénalty que ne se gênait pas pour transformer Ronaldo. Lloris aurait même pu prendre un rouge sur le coup.

 

Les Bleus subissaient alors, incapable de se remettre dans le match. Et c'est un nouveau pénalty, provoqué par Mbappé, qui leur a permis de revenir. Transformé par Benzema, ce pénalty a donné lieu au classique débat sur sa justification. Rappelons juste qu'un joueur qui est déséquilibré dans la surface amène forcément une telle sanction.

 

1-1 à la pause, les Bleus s'en sortaient bien. Et redémarraient sur les chapeaux de roue la 2e avec un superbe but de Benzema, lancé à la limite du hors jeu par Pogba et Mbappé. Les Portugais accusaient le coup, d'autant plus qu'à ce moment , l'Allemagne était dernière car menée par la Hongrie.

 

Mais il était dit que ce match serait une histoire de pénalty. En sautant les bras bien au dessus de sa tête, Koundé, qui remplaçait Pavard sur ce match, en provoquait un 3e, sa main modifiant la trajectoire du ballon de manière bien involontaire. Ronaldo marquait alors son 109e but en sélection nationale, égalisant le record d'un joueur iranien.

 

A 2-2, et ayant laissé beaucoup de force dans la bataille, les deux équipes commençaient à lever le pied. D'autant plus que les blessures apparaissaient. Sorti à la mi-temps , Hernandez fut remplacé par Digne. Mais ce dernier ne joua que 5 minutes avant de déclarer forfait et se voir remplacer par Rabiot, pas vraiment à son poste.

 

Les Bleus ont pourtant eu la balle de match plusieurs fois. Une mine de Pogba sortie in extremis par Patricio, suivi d'une 2e tir de Griezmann, là aussi sorti in extremis, aurait pu être le but du match.

 

Et puis dans les arrêts de jeu, la Var tombait en panne quand il s'agissait de juger la faute sur Coman, bien plus évidente que celle sur Mbappé. Au final, s'il y avait eu 3-2 , cela n'aurait rien changé au classement, mais on peut tout de même s'étonner des décisions arbitrales très aléatoires depuis le début de cet Euro.

 

Au final, la France est donc en 1/8e, première de son groupe et affrontera la Suisse lundi prochain, toujours en Hongrie. Une autre compétition commence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article