Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Oui, l'Italie méritait cet Euro

Oui, l'Italie méritait cet Euro

Malgré le fait que je n'ai pas publié d'article depuis l'élimination aux TAB de la France face à la Suisse, j'ai évidemment suivi cet Euro 2020 jusqu'au bout et cette finale Italie/Angleterre.

 

Soyons clair, on ne peut pas vraiment dire que, sans les Bleus, j'ai vibré lors des matchs, mais vu qu'en Italie joue Verratti, autant s'intéresser à une équipe où officie un joueur du PSG.

 

L'Italie s'est hissé en finale après avoir battu l'Autriche, la Belgique et l'Espagne. Des matchs pas si simples, notamment contre l'Espagne où la Squadra a du passer par les TAB. 

 

De son côté l'Angleterre a atomisé l'Ukraine 4-0 après avoir battu l'Allemagne 2-0. La demie finale fut plus compliquée avec une prolongation contre le Danemark et un pénalty assez généreux transformé par Kane.

 

La finale avait donc belle allure avec d'un côté l'Angleterre qui attend un titre majeur depuis 1966 et sa coupe du monde à domicile et de l'autre l'Italie qui restait sur 2 défaites en finale d'Euro (la France en 2000 avec le fameux but en or de Trezeguet et l'Espagne en 2012 qui les avait humilié 4-0).

 

Le match a commencé sur les chapeaux de roues avec un but de Shaw à la 2e minute. On aurait pu croire que l'Angleterre allait dérouler mais en fait, elle est devenue très attentiste , très défensive, laissant le jeu à l'Italie. Et cela a parfaitement fonctionné jusqu'à ce corner de la 67e minute où Verratti a frappé le ballon de la tête sur poteau et que Bonucci ne s'est pas fait prier pour égaliser. 

 

L'Angleterre s'est enfin réveillé et s'est remis à jouer. Mais il devenait évident que la dynamique avait changé de camp et les crispations sont apparues.

 

Le score en est resté là, Chielini aurait pu prendre un rouge pour son action sur Saka, le retenant par le col, les prolongations n'ont pas pu déterminer de vainqueur. Et ce sont donc les TAB qui allaient se charger de le faire.

 

Southgate a tenté un coup de poker à savoir faire entrer Sancho et Rashford dans les dernières minutes pour faire partie des tireurs. 

 

Mais, ironie du sort, les deux joueurs ont raté leur TAB. Rashford a tiré sur le poteau et Sancho a vu le sien arrêter par Donnarumma . Avec 3-2 pour l'Italie, l'espoir de l'Angleterre de continuer avec la mort subite s'est évanouie quand Saka a vu son tir repoussé également par Donnarumma. Le portier italien (et nouveau gardien du PSG) a donc offert son 2e Euro à l'Italie. 

 

Notez que certains cadres anglais comme Sterling se sont bien planqués durant cette séance et laisser Saka tirer en dernier n'est pas franchement fair play.

 

Sur la compétition, la Squadra mérite sa victoire. Sortie des poules avec 9 points et sans encaisser de buts, elle a réussi les matchs à élimination directe en souffrant parfois mais sans jamais douter.

 

Maintenant, il serait vraiment temps de revoir cette histoire de TAB. Il y en a eu trop durant cette compétition. Quelle solution ? remettre le but en or ? faire jouer les équipes jusqu'à ce que l'une marque ? Franchement, tout sauf cette parodie pour départager deux équipes.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article