Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

La France entame bien son mondial !

Quel début de coupe du monde ! Entre les défaites de l'Argentine et de l'Allemagne face à l'Arabie Saoudite et au Japon, les nuls de la Tunisie et du Maroc face au Danemark et à la Croatie, Celui des USA face au Pays de Galle, le carton de l'Angleterre face à l'Iran , la défaite du Qatar face à l'Equateur, celle du Sénégal face aux Pays bas, on peut dire qu'on a des surprises , des choses attendues, mais surtout du football !! Même le 0-0 entre le Mexique et la Pologne a donné des passages vraiment cool.

 

Rien que le match en cours, c'est l'Espagne qui en passe 5 au Costa Rica de Navas , qui n'a plus vraiment l'habitude d'aller autant chercher un ballon au fond des filets.

 

Hé oui, cette coupe du monde est bien lancée ! Vous remarquerez que le boycott ne marche pas avec moi et je m'en explique.

 

Si, il y a 10 ans, je trouvais intéressant qu'un pays du Golfe accueille la plus prestigieuse des compétitions, c'est surtout parce que j'espérais que le Qatar en profiterait pour montrer un visage différent des clichés qu'on en a. Cela n'a pas été vraiment le cas, si on se réfère aux droits de ses travailleurs ou des homosexuels. Mais pouvait-on vraiment changer une mentalité en une décennie ? Franchement, je ne sais pas.

 

Donc, oui cette coupe du monde me fait vibrer. Comme tous les 4 ans. Parce qu'il n'y a rien au dessus ! Donc, oui, sans honte, je le dis : je suis les matchs quand je peux (pas évident avec le travail) et je fais partie des 12,5 millions de Français qui ont regardé TF1 hier.

 

Parce que mine de rien, la France, championne du monde en titre, remettait sa coupe en jeu. Et que depuis 2002, le vainqueur du dernier mondial, si on fait exception du Brésil en 2006, ne passe plus le premier tour.

 

Et hier, face à l'Australie, vers la 8e minute, on a bien cru revoir un vilain cauchemar. Ce but scandaleux , dû à une défense de CFA, nous a replonger 20 ans en arrière. Et les 20 minutes qui ont suivi ne rassuraient pas. 

 

Et soudain, Rabiot !! Dieu sait qu'on l'a critiqué ,à juste titre, quand il faisait le con au PSG. Mais hier, il a fait son match ! Egalisant d'une tête rageuse, puis donnant la balle du 2-1 à Giroud, c'est clairement l'homme de la première mi-temps (même si il était loin d'être irréprochable sur le but australien).

 

A partir de là, les Français ont repris le jeu à leur compte, même si on se disait "Pourvu qu'on ne regrette pas les occasions manquées", notamment ce loupé de Mbappé quelques minutes avant la pause.

 

Et c'est en deuxième mi-temps, que Mbappé justement s'est rappelé au service de tous : marquant de la tête (une chose rare chez lui) et offrant la balle du KO à Giroud, qui égale donc le record de Thierry Henry. Giroud qui n'était pas sur de jouer cette coupe du monde ! Giroud que tout le monde enterre tout le temps , mais qui revient tout le temps. Bref, un battant, un guerrier, un mec qui ne lâche rien.

 

Cette victoire 4-1 va donc peut être briser une malédiction , celle qui voit le vainqueur battu d'entrée. On l'espère. Oui, le vrai test aura lieu samedi contre le Danemark, mais franchement, elle n'est pas si mal, notre équipe !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article