A quand une réforme de l'arbitrage...

par Dave  -  6 Mai 2013, 14:04

Il parait que certains joueurs parisiens ont la nostalgie de l'Italie. En fait, ils ont surtout la nostalgie des matchs en Italie. Nuance. Des matchs où l'arbitre ne siffle pas à tout bout de champs, ne sort pas les rouges de manière arbitraire et sans psychologie aucune.

 

Car hier, au Parc des Princes, même si le PSG n'arrivait pas à mettre son jeu en place face à Valenciennes (ce que les médias nomment "suffisance" et "arrogance"), ce qu'a fait M.Castro, l'homme en noir, est proprement ridicule. Certes, mettre un rouge à Thiago Silva lui assure une certaine médiatisation. Mais quand on sait que Thiago en 114 matchs de Série A et 21 de ligue 1 n'a jamais pris de rouge, et seulement deux rouges depuis son arrivée en France, il est clair qu'on n'a pas affaire à un tueur, un râleur, une brute, mais bel et bien à un gentleman qui défend de manière classieuse et ...sans faire de fautes.

 

Résultat, un match une fois de plus tronqué, des suspensions en vue (avec Sirigu, Verratti, Beckam et Motta, ça commence à faire beaucoup), un Léonardo qui a quelque peu perdu son calme et bousculé de dit arbitre... Tout cela une semaine après le foirage arbitral total d'Evian, cela fait beaucoup ! Cela fait trop !

 

Les arbitres en France sont mal-aimés, non respectés. Mais ils font tout pour que rien ne change. En refusant de discuter avec les joueurs, en sortant le carton à tout bout de champs, et ce y compris dans les plus petites divisions et en se prenant pour les maîtres du jeu et non pour l'arbitre du jeu, ils donnent une quantité incroyable de grain à moudre à leurs détracteurs !! 

 

Oui, arbitrer ce n'est pas un évident. Il faut des nerfs d'acier ! Mais tout cela s'apprend. Et cela s'apprendrait mieux si les arbitres pouvaient aussi être sanctionnés en cas de graves erreurs, comme celle d'hier !! On nous dit "le règlement est clair, un joueur ne doit pas toucher un arbitre" ! Mais quand l'arbitre fonce sur Silva comme hier ? Et puis, un peu de psychologie ne fait de mal à personne, non ?

 

Sortons de ce cas parisien. Les erreurs d'arbitrages pleuvent sur la Ligue 1 ! Pénaltys flagrants oubliés, hors-jeux imaginaires, simulations grotesques mais qui marchent, buts refusés pour des raisons inconnus... Tous les week end, on y a droit.

 

Cela fait des années que les arbitres français n'arbitent quasiment plus en coupe d'Europe ou dans les phases finales de l'Euro ou de la coupe du monde. Pourquoi donc ? Par racisme anti-français ? ou tout simplement parce que leurs homologues étrangers leur sont supérieurs techniquement ?

 

Réformer l'arbitrage n'est pas une idée en l'air, cela doit devenir une nécessité ! Il faut impérativement rétablir l'équilibre : le joueur, quoiqu'on en dise, ne sont pas à égalité avec l'homme en noir. Même en vétérans, il est souvent interdit de dire un mot à l'arbitre. Sinon, blam !! et les cartons en amateurs, il y a l'amende qui va avec...

 

La vidéo serait une bonne solution. Mais Platini s'y refuse. Pourtant, les joueurs seraient nettement moins nerveux s'ils étaient sûrs de ne pas être victimes d'injustice...

 

Le bon sens, cela aurait du bon, non ?

Le rouge de trop ?

Le rouge de trop ?

Grégoire 06/05/2013 20:23

Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que le dernier arbitre français qui ait arbitré une finale de C1 , c'était en 86 (ou 87). Il y en a eu un autre en 2000. Je n'ai pas les noms par contre.
Mais je me rappelle très bien de Joël Quiniou. Mine de rien, ce Monsieur avait arbitré lors de 3 coupes du monde de 86 à 94. Bon, il a également sorti le carton rouge au bout de 56s contre un Uruguayen. Mais il s'était justifié, le bougre.

Hé bien moi, comme Dave, j'aimerais bien qu'on ait de nouveau des types de cette classe.

Dave 06/05/2013 20:38

Ah Quiniou. Je me rappelle un reportage où un gamin qui arbitrait avait eu cette phrase magnifique quand on lui demandait qui était son joueur préféré. Il avait dit "Platini. Mais, même Platini il doit écouter M.Quiniou" .

Merci pour ton com. C'est sympa de compléter l'article.

Vincent 06/05/2013 17:04

Vous avez l'air de ne rien connaitre à l'arbitrage amateur, ni à l'arbitrage tout court, alors pourquoi en parler ? Vous êtes vous déjà intéressé à la profession et aux lois du jeux ? Avez-vous déjà pris le sifflet ? Non ? Dans ce cas là, rencontrez des arbitres, et discutez avec eux, ça évitera un article à charge qui n'apporte rien. Cordialement

Dave 06/05/2013 18:55

Disons que l'arbitrage amateur, je le subis certains week end, en ligue vétéran. Je dis certains car il y a évidemment des arbitres qui d'une part respectent les joueurs et d'autre par ne siffle pas à tire larigot. Et puis, il y en a également qui cartonnent à tout bout de champ et finissent par tuer le match. Un petit exemple : je me suis pris un jaune sur un match vétérans (donc sans aucun enjeu) car j'ai osé rentrer sur le terrain lors d'un remplacement un peu trop vite (le sortant n'était pas encore sorti) ! Quel crime !! Et vu qu'en vétéran, un carton égale une amende...

Déjà pris le sifflet ? hé si ! Certes, lors des matchs en U9 ou U11. J'ai déjà fait la touche en vétérans également (pas évident d'ailleurs de voir s'il y a vraiment hors jeu ou pas).

Je joue au foot depuis des années, à tout petit niveau, mais je connais quand même quelque peu les règles.

Rencontrer des arbitres ? oui, toutes les semaines après le match. Et je le redis, certains sont très amicaux, sympas, on peut discuter tranquillement lors de la 3e mi-temps. D'autres se prennent pour des vedettes et se cassent dès qu'on a remis le chèque (en ligue vétéran, les 2 clubs se partagent le defraiement de l'arbitre).

De plus, on a deux arbitres dans notre club. Donc, des hommes en noir, j'en rencontre. Je n'ai pas la prétention de tout maîtriser de A à Z, surtout au niveau pro, n'y ayant jamais joué (Je n'ai pas le niveau très loin de là)

Enfin, je ne trouve pas que cela soit un article à charge : je m'interroge juste sur l'arbitrage dans notre pays. Reconnaissez que le nombre d'erreur pose question. Et que le carton donné hier à Silva est symptomatique d'une certaine fébrilité.

En espérant que ma réponse vous aura éclairé. Et la prochaine fois, peut-être éviter d'affirmer des choses sans savoir. Ce n'est pas bien grave, mais c'est quelque peu vexant.

Cordialement également.

Abdeljason 06/05/2013 17:00

Non monsieur ce n'est pas vrai. En coupe du monde il n'y a pas 32 nationalités d'arbitre. Pareil pour l'euro. Mais c'est surtout flagrants en champion's league ou il y pas ou peu d'arbitres français.

Dave 10/05/2013 13:27

"Donc si j'ai bien compris, vous lancez vos arguments en vous basant sur des infos mensongères, et ensuite prétendre ne pas avoir le temps de les vérifier.
Cela me prouve ce que je pensais: cet article, bien qu'il soit présenté sous une prétendue forme objective et "journalistique", n'est que celui d'un supporter, écrit sous le coup de la frustation peu de temps après un match..."

Je n'ai pas la prétention d'être un journaliste ! Et je ne balance pas des infos mensongères, mais je n'ai tout simplement pas poussé mes recherches assez loin. Même sur ce site (http://les-arbitres-francais.skyrock.com/ - le seul que j'ai réussi à trouver), les infos datent de 2010 et parlent des arbitrages lors des barrages de la C1 de cette saison.

Maintenant, vu que vous me prenez de haut - c'est votre droit - je rappelle que personne ne vous oblige à venir ici...

Dave 10/05/2013 13:25

J'aurais pu parler du fait qu'en 2012, aucun arbitre français n'était présent au JO de Londres ou donner ce petit lien : http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/les-arbitres-francais-hors-jeux_1111293.html

Comme quoi, il n'y pas que les supporters frustrés qui s'interrogent sur l'arbitrage...

Garrincha 10/05/2013 12:09

Donc si j'ai bien compris, vous lancez vos arguments en vous basant sur des infos mensongères, et ensuite prétendre ne pas avoir le temps de les vérifier.
Cela me prouve ce que je pensais: cet article, bien qu'il soit présenté sous une prétendue forme objective et "journalistique", n'est que celui d'un supporter, écrit sous le coup de la frustation peu de temps après un match...

Dave 07/05/2013 16:51

Pour les arbitres français, sur quels types de matchs officiaient-ils ? Match de poule ou qualification directe ? Je ne pense avoir le temps de chercher, mais cela serait utile à ce petit débat.
Merci

Garrincha 06/05/2013 22:00

Bien sur que si monsieur c'est vrai. Pour la Coupe du Monde 2010, l’Angleterre avait en arbitre Howard Webb, l’Allemagne W. Stark, l’Italie Rosetti, etc..
Sur quoi vous basez-vous pour me dire que c'est faux?

Garrincha 06/05/2013 16:38

J'ai arrété de lire votre article à la phrase qui fait référence aux arbitres français en coupe d'Europe et en Coupe du Monde. Cet argument n'a aucun sens: il y a autant d'arbitre français que d'arbitre espagnol, allemand, anglais, ou italien, c'est-à-dire un seul, conformément au réglement.

Garrincha 07/05/2013 14:50

Cette année, il y a eu trois arbitres français en C1, soit autant que l'Angleterre ou l'Italie...

Geoffrey 07/05/2013 01:08

En effet il y a quota d'arbitre. Non, là ou on doit se poser la vraie question, c'est pourquoi en C1 et C3 il n'y a quasiment aucun arbitre Français. Dès que le règlement ne force pas à des quotas on voit la différence.