Deschamps a échoué.

par Dave  -  7 Septembre 2013, 18:35  -  #bleus, #Bresil2014

Comme on pouvait s'y attendre, l'équipe de France s'en prend plein la tronche ce matin. Il est vrai qu'un triste 0-0 face à la Géorgie, alors que l'Espagne battait la Finlande 2-0 nous condamne aux barrages.

 

Mais soyons honnête ! Certes, les Bleus ont joué contre un bloc ultra-défensif qui s'est passé en boucle PSG-Ajaccio et qui n'était là que pour prendre un point ou, sur un malentendu (ou un contre bien négocié) faire le hold-up ! Cela dit, cela a failli marcher, mais Lloris a été sauvé par son poteau.

 

Pour faire un beau match, il faut être deux. Hier, les Géorgiens ne voulaient pas. Mais les Français, pas vraiment non plus. Les statistiques sont faméliques : un tir cadré en première mi-temps, 4 en deuxième. Et à chaque fois un gardien qui a sorti "le-match-de-sa-vie", comme on le voit souvent en Ligue 1 quand les équipes refusent de jouer. A la limite, on nous dit que la Ligue 1 s'exporte mieux depuis que le PSG a une équipe de stars. Ce n'est peut-être pas une bonne chose car tous les bras cassés européens ont compris comment il faut faire pour un beau non-match.

 

Je suis dur avec la Géorgie, mais que voulez-vous ? Je suis un nostalgique de l'époque où les grosses écuries européennes mettaient des fessées cul-nu à des équipes amateurs. Parce que j'aime bien les matchs où il y a des buts et je n'aime pas les matchs ont l'on joue pour ne pas perdre...

 

Mais revenons aux Bleus. 5 matchs sans marquer ! Du jamais vu depuis les années 80 nous dit-on (j'avoue que je n'ai pas vérifié, n'ayant pas la liste de tous les matchs des bleus. A mon avis, cela doit être dans les années 87-90, quand la France ne se qualifia pas pour l'Euro 88 et le mondial 90) ! Surtout, du super chiant !! Regarder un match de l'équipe de France , c'est devenu regarder un spectacle où l'on se dit tout le temps "P...., c'est pas vrai" !!

 

On peut être d'accord sur la "nullité" de certains joueurs (on va y revenir) mais cet échec, car c'en est un, est surtout celui de Didier Deschamps. Car en 2012, quand Laurent Blanc, malgré ses 18 matchs sans défaites et la place de quart finaliste de l'Euro a été poussé dehors, "on" nous a dit "z'allez voir ce que vous z'allez voir" . Avec DD, c'était le retour de la gagne, les cadres allaient trembler, les jeunes se transcender, Benzema marquer...

 

Vous savez quoi ? On nous a bien escroqué ! DD est incapable de monter une équipe qui gagne ! Il a été incapable de virer Evra !! Et il ne sait pas faire marquer Benzema !

 

Par contre, des joueurs qui en veulent, comme Valbuena est systématiquement sacrifié au profit du clown de Madrid. Cela fait des mois que Benzema ne marque pas. Pourquoi est-il titulaire dès le début des matchs ? Mourihno n'avait pas hésiter à le faire et, comme par magie, Benzema a du se sortir les doigts... 

 

Le coaching d'hier ? risible ! Alors qu'il fallait faire des changements à la mi-temps, DD attend encore 20 minutes pour le faire ! Et miracle, la France s'anime enfin, se crée de vrais occasions et sans un gardien des grands soirs aurait pu repartir avec les 3 points. Quand Nasri est rentré, le jeu s'est encore élevé. J'ai beau ne pas aimé l'attaquant de City, hier il a montré plus en 15 minutes que Benzema en 10 matchs ! Et que dire de Payet, qui s'est échauffé pendant 30 minutes pour rester sur le banc !

 

DD a donc échoué ! L'équipe ne joue pas mieux mais moins bien. Elle ne marque plus, son jeu régresse et franchement, il faut être sacrément patriote pour la supporter ! Surtout devant les collègues qui n'aiment pas le foot et qui vont encore me chambrer lundi matin !

 

Il reste 3 jours pour inverser la tendance, pour avoir enfin une victoire et remonter à la hauteur de l'Espagne. Sans trop rêver car il restera 2 matchs à l'Espagne et 1 seul à la France. Et les barrages, c'est pas automatique. 

 

Je profite pour tailler un (large) costard à Pierre Ménes ! Si je suis souvent d'accord avec lui, mettre la même note à Benzema et Giroud (3 !), c'est se moquer du monde. 3 pour Benzema, c'est déjà trop. Mais Giroud a nettement plus tenté, a mouillé le maillot et ne s'est pas contenté de regarder le match de la pelouse....

Deschamps a échoué.