Lyon en C3 !

par Dave  -  29 Août 2013, 08:39  -  #C1, #Lyon, #C3

J'en connais un qui doit rigoler ce matin.  Un Stéphanois. Non, pas Bafé Gomis (quoique, il doit rire sous cape quand même quand il voit son club ne pas marquer en 3 matchs alors qu'on l'envoie planter des buts en CFA) , mais le président de l'ASSE. Car, il y a 3 ans, Aulas avait envoyé une pique bien sentie au club concurrent, estimant qu'il n'y avait que sur Playstation que Sainté jouait la Ligue des Champions.

 

Cette année, Aulas pourra donc ressortir la console du placard, car c'est bien en Europa Ligue que jouera Lyon. Et on en C1. La faute à une "petite" équipe espagnole, la Real Sociedad qui a eu le toupet de battre deux fois l'OL par 2-0 ! Oui, la Real qu'une grosse partie de la presse et des Lyonnais a balayé d'un revers de main lors de l'annonce du barrage. Cette Real entrainé pendant plusieurs saisons par  Philippe Montanier (désormais à Rennes) et qui a su développer un jeu franchement séduisant, à l'ombre des deux géants espagnols.

 

Pour avoir pris l'adversaire de haut, pour avoir cru que le bon début de saison les mettait à l'abri d'une mauvaise surprise et pour avoir surestimé son équipe, le staff lyonnais redescend donc sur terre.

Mais est-ce vraiment un mal ?

Avec son effectif, Lyon n'avait pas les moyens de faire autre chose que de la figuration en C1. Certes, il y a les 20 millions d'euros assurés en cas de qualifications pour les poules. Et pour un club dont les finances commencent à flirter avec le rouge, c'est évidemment plus qu'appréciable. Mais au delà de l'aspect financier, Lyon risquait surtout de se ne faire qu'un petit tour (6 matchs quand même).

 

En Europa Ligue, le plateau est moins relevé et les chances d'aller loin sont meilleurs. Si bien sûr, Lyon joue le jeu et ne se contente pas de snober cette participation. Cet état d'esprit Paris l'avait bien compris dans les années 90 quand le club remporta la Coupe des coupes. Mieux valait tenter de jouer sa chance dans une compétition abordable que les xeme couteaux dans une compétition ingagnable.

 

Mais le Français est souvent très exigeant. Il méprise la valetaille et pour lui l'Europa Ligue, c'est bon pour les Portugais. Ou pour les repris de justice de la 3e place de la C1. Comme Chelsea.

 

Sauf que Chelsea, en ravalant sa rancoeur, a ajouté une ligne à son palmarès. Et que Chelsea a gagné toutes les coupes d'Europes, la 1, la 2, la 3 !

 

Tandis que le graaaaaaand Lyon s'est arrêté aux demies-finales.

 

C'est peut-être à cela que devrait réfléchir M.Aulas.

Lyon en C3 !