Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Chelsea et Tuchel sur le toit de l'Europe !

Chelsea et Tuchel sur le toit de l'Europe !

Il l'a fait ! Après avoir perdu d'un cheveu l'an dernier avec Paris contre Munich, Thomas Tuchel a donc réussi à obtenir sa première Ligue des champions avec Chelsea, la 2e pour les Blues après celle de 2012.

 

On ne polémiquera pas ici sur l'éviction du coach allemand en décembre dernier , le fait qu'il ait su remobiliser les Blues, les faisant passer de la 9e à la 4e place en Première League et qu'il les ait amené sur le toit de l'Europe. Le passé est le passé, et même si je regrette toujours son départ, rien ne nous dit qu'il aurait été à nouveau en finale hier avec Paris. 

 

Par contre, on peut dire qu'hier , il a été le vainqueur tactique de ce duel anglo-anglais et que son équipe a su maîtriser la rencontre , après un début de match compliqué face à un pressing de City intense. Si on y ajouté la sortie sur blessure de T.Silva à la 39e minute, on peut dire qu'il a su réagir et ne jamais paniquer.

 

Gardiola , lui, s'est trompé. Démarrer une rencontre sans véritable 9 et sans 6 au milieu était un pari très très risqué. Il l'a perdu et la sortie sur KO de De Bruyne a sans doute mis fin à ses espoirs de revenir au score après le but superbe de Havertz. Pire encore, Chelsea a eu la nette possibilité de doubler la mise en 2e mi temps avec ce rush qui s'est conclu par le tir non cadré de Pulisic. Le secret de Chelsea ? Une défense de fer avec un Mendy des grands soirs et des sauvetages précieux de Rüdiger et Azipilicueta et surtout un Kanté omniprésent, impressionnant (50 ballons récupérés). Marhez n'a pas existé dans cette finale et c'est là qu'on voit ce qui nous a manqué contre City : un milieu efficace, qui est partout à la fois, qui défend, qui attaque, qui distribue. On le sait depuis des années , mais c'est clairement notre point faible.

 

Point de cela hier : l'équipe mise en place par Lampard puis Tuchel a parfaitement su plier au bon moment, dicter sa loi aux Citizens et , comme pour les 2 autres rencontres de 2021 entre Chelsea et City, gagner. La conquête de cette coupe d'Europe, un an après la victoire en Europa League - au passage, ce fut le contraire en 2013, avec une C3 gagné un an après la C1 - ne doit rien au hasard mais à un un travail rigoureux et une implication de tous. Il n'avait qu'à voir la joie des remplaçants comme Olivier Giroud, auteur tout de même de 6 buts lors de cette campagne européenne.

Mérité aussi pour T.Silva qui lui aussi a obtenu ce qu'il était venu chercher à Paris sans réussir. Notre ex-capitaine a d'ailleurs eu des mots pour le PSG en rappelant qu'il restait à jamais bleu et rouge. 

 

Chelsea retourne donc sur le toit de l'Europe, au terme d'une saison bizarre. Mais, l'équipe aura également pu compter sur son public à Porto. Car comme le dit Giroud, les matchs sans public, cela devrait être interdit.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article