Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Pourquoi une telle galère au PSG ?

Pourquoi une telle galère au PSG ?

Mon dernier article remonte à des semaines. La raison ? un emploi du temps très très chargé, mais aussi une certaine incompréhension devant ce qu'il se passe depuis la reprise de janvier, avec une équipe qui souffle (un peu) le chaud et (beaucoup) le froid.

 

Le chaud ? la victoire nette et sans bavure contre Marseille au Vélodrome en Ligue 1. Le coup franc victorieux à la dernière minute contre Lille au Parc. La victoire contre Nantes. La victoire à l'arrache contre Brest.

 

Le froid ? quasiment tout le reste ! Une élimination sans gloire en coupe de France (oui, je sais , le penalty généreux, mais bon) ! Une élimination par un Bayern largement prenable , où on bouffe la feuille de match à Munich en première mi-temps ! Des défaites contre Lens, Rennes (deux fois), Monaco ! Des matchs où on est incapable de faire un clean sheet - ah , qu'est ce que je regrette Navas -  des prestations insipides, un coaching incompréhensible, des blessures qui montrent que notre profondeur de banc est inexistante et également des "titis" qui n'ont pas le niveau, excepté, dans une certaine mesure Warren Zaïre Emery. 

 

Maintenant que le constat est fait, et aux vues du match d'hier, que je vais détailler rapidement, il est logique de se poser la question "Pourquoi ?" ! Pourquoi avec un tel effectif, un public qui répond présent et sur le papier une équipe qui devrait être au sommet , le PSG joue-t-il autant avec le feu ?

 

Le match contre Rennes a été symptomatique : une domination claire, mais 8 tirs arrêtés par Mandanda qui a fait hier, comme souvent pour les équipes qui affrontent Paris, son match de l'année. De l'autre côté, 3 occasions pour Rennes et deux qui finissent au fond. Messi, sifflé par le stade alors que toute l'équipe est passé à côté lors du match à Munich, qui voit tous ses caviars gâchés par les attaquants, Mbappé en tête qui a tout fait à l'envers hier. Alors, oui , Messi a quitté le stade sans saluer le Cup, mais franchement, vous avez envie d'aller voir des gens qui vous siffle ? 

 

Cette 7e défaite de 2023 (contre 4 sur tout l'année 2022, mais bon, certaines lourdes de conséquences qui nous éliminent de la coupe de France et de la C1) fait mal car on a l'impression de voir toutes les semaines la même chose : une domination stérile, des buts encaissés très évitables, un milieu totalement à la ramasse - rappelons que Motta et Matuidi n'ont jamais été remplacés - et au final une désillusion, même pas tempérée par un but à l'arrache dans les arrêts de jeu.

 

Et comme Reims a choisi de clore sa série de matchs sans défaite face à l'OM, le PSG n'a plus que 7 points d'avance contre l'OM. L'OM  ! Une équipe dont on aime se moquer quand elle fait un zéro pointé en C1 ou qu'elle sort en coupe de France contre des amateurs, mais qui, mine de rien, n'abdique pas quand elle est en difficulté. On l'a encore vu hier : menés 1-0 , les joueurs ne se sont pas affolés et on retourner le match en leur faveur. Pourtant leur équipe compte autant de bras cassés que la nôtre.

 

Il reste 10 journées pour gagner ce 11e championnat . Joueurs et coach nous disent que c'est leur objectif. Personnellement, je les crois et les gens qui te balancent à grands coups de gueule "ils s'en foutent de la ligue 1, ils ne méritent que notre mépris" sont à mon sens dans la culture de l'instant, sur le coup de la colère. Oui, même s'ils perdent, ils toucheront leur salaire. Mais pensez-vous vraiment qu'ils font la fête après avoir perdu au Parc ? 

 

Pourquoi une telle galère ?

 

Simple ! Première raison, je l'ai déjà dit, une profondeur de banc minime. Dans toutes les grandes équipes, chaque poste est doublé par un joueur de qualité égale. On a vu contre le Bayern : ils faisaient rentré Mané et Gnabry , nous on avait Soler et Etikite. Nos mercatos sont ratés depuis plusieurs années. On se débarrasse de valeurs sures qui vont alors gagner ailleurs ! Franchement, cela ne vous a pas gavé de voir T.Silva et Tuchel gagner la C1 après leur départ ? Ibra amener MU en finale de League Europa ? 

 

Le mercato a été totalement raté. Campos n'a pas su se rattraper en hiver pour choper un DC et un milieu. Dans le même temps, le Bayern qui perd Neuer récupère Sommer qui sauve la baraque de son équipe en C1. Bref, sans une équipe B compétitive, comme à l'époque de Blanc, Emery et Tuchel, on ne peut rien faire.

 

Deuxième raison , une erreur de casting avec Galtier. Pourtant, les débuts ont été excellents , on remettait des tôles en championnats, on démarrait la C1 sur les chapeaux de roues en battant la Juve. Et puis, un coach qui a réussit à faire de Lille champion de France avec un effectif modeste, si on met à part Maignan, qui emmène Nice en finale de Coupe de France, ça devait pouvoir le faire.

 

Mais la machine s'est enrayée. Petit grain de sable au début, avec ces deux nuls contre Benfica, mais d'importance car ils nous privent de la première place de poules - franchement, contre Bruges avec retour au Parc, ne pensez-vous pas qu'on se serait facilité la vie - puis dès le retour de la coupe du monde, spirale négative, mauvais coaching, communication lunaire, le tout aggravé par les blessures.

 

Tant qu'on parle de blessures, ne devait-on pas être meilleur sans Neymar ? C'était pourtant la théorie de Riolo, reprise en coeur par pas mal de "supporters", non ?

 

Galtier n'a clairement pas les épaule, mais pour le savoir, il fallait bien essayer. De plus , là aussi, il faut être honnête : aucun top coach ne vient à Paris parce qu'ils pensent à leur carrière avant tout. Paris, c'est compliqué alors que Barcelone, le Real, MU, le Bayern, la Juve ou City, c'est une assurance de faire au moins une saison sérieuse en C1  , vu qu'il n'y a plus que cela qui compte dans le foot moderne, au pire en Europa League.Les Zidane, Gardiola, Ancelotti - qui s'est bien foutu de nous il y a 10 ans - Conte, Mourinho pensent déjà à leur carrière, leur image mais n'ont aucune envie de construire un club. C'est tellement plus simple que d'arriver dans un club où tout est là. Pas de prise de risque. Et même si on est limogé après une saison blanche, il y a toujours un autre grand club qui vous prendra.

Paris doit se contenter de seconds couteaux, de seconds choix. Et on s'étonne qu'il n'y arrive pas. Si on y ajoute une direction qui ne comprend pas le football - comment peut-on virer Blanc après la saison 2015/16 ? - et qui multiplie les erreurs, on a l'explication de notre galère actuelle.

 

A la différence de pas mal de "connaisseurs sur canapé" ou de "journalistes dans la place", je n'ai pas de solutions miracles.

 

Par contre dire "Il faut virer tout le monde", "il faut prendre des mecs qui mouillent le maillot", "il faut dégager les Qataris" n'a pas de sens. Un club se construit sur des années. On a des dirigeants impatients, mais on a des supporters que le sont plus encore. Elle est peut être là la vraie difficulté : cette capacité à vouloir tout , tout de suite.

 

En attendant, espérons que la trêve va permettre aux clubs de prendre les bonnes décisions ? Virer Galtier ? et pour le remplacer par qui ? Et avec quel pognon ?

 

Il y a un 11e championnat à gagner. Espérons juste que l'on n'aura pas une déception supplémentaire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article