Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Pologne, Pays de Galle et Portugal en quart

Pologne, Pays de Galle et Portugal en quart

Coincidence : hier pour passer en quart de finale, il fallait commencer par un P ! A croire que le très compliqué tableau de la phase finale se jouait sur l'initiale des noms de pays.

 

Trêve de plaisanterie, les 3 premiers huitièmes de finale n'ont pas donné des matchs égaux. Si Pologne-Suisse a été un régal, Pays de Galle-Irlande n'était pas à la hauteur et Portugal-Croatie  a longtemps été un sommet d'ennui.

 

Défaits 5 TAB à 4, les Suisses pourront regretter longtemps leur première mi-temps franchement mauvaise et sanctionné d'un but de Gromiski. Se réveiller en deuxième, voir Shakiri marquer le plus beau but de l'Euro (un ciseau acrobatique prodigieux), dominer outrageusement jusqu'à la fin du temps règlementaire pour perdre à cette loterie , quelle déception !  La Nati méritait tellement mieux, mais voilà : les Polonais ont su faire le dos rond et ont été des monstres de sang froid lors de l'atroce séance de Tirs au but. Pas sur que cela marche lors du prochain tour.

 

Si cette rencontre a tenu ses promesses, on a sérieusement baissé d'un cran avec Pays de Galle-Irlande du nord. La première mi-temps fut d'un ennui où seul le but refusé pour hors jeu de Ramsey et un frisson sur une belle attaque irlandaise détourné par le gardien Hennessey ont réveillé quelque peu le spectateur. Si spectacle, il y avait, c'était dans les tribunes du Parc (on espère que cela donne des idées à Nasser, d'ailleurs). La deuxième mi-temps fut meilleure avec un coup franc de Bale une fois de plus impecablement tiré, mais c'est un CSC de Mc Cauley qui a offert la victoire aux Gallois. Le centre impeccable de Bale, qui montre une fois de plus qu'il porte son équipe sur les épaules, et la pression exercée sur la défense irlandaise par l'arrivée en trombe des attaquants gallois ont donc poussé Mc Cauley a fauté. Cela dit, il est quasiment certains que le centre aurait été repris par un rouge. Les Gallois vont donc aussi en quart, mais comme la Pologne, il faudra monter d'un cran.

 

Et puis la déception du jour, ce fut Croatie-Portugal ! On attendait un sommet, un combat de titans entre Ronaldo et Modric, on a eu droit à un sommet d'ennui où le premier tir cadré est intervenu à la 117e minute ! Auparavant, un festival de passes imprécises, de centres ratés, de tirs sur les poteaux, de têtes passant à côtés des montants.Notons quand même un pénalty évident sur Nani, mais que l'arbitre n'a pas vu (?). Seules les défenses offraient un semblant de spectacle avec un Pépe impérial. On peut détester le comédien et le mauvais joueur, mais quand il défend, il défend et ne lâche rien.

 

Et Ronaldo ? Pris à la gorge dans son couloir, il n'a jamais pesé sur le match. Pourtant, il réussissait quelques beaux gestes, des passes dans la surface, mais qui n'étaient jamais exploitées.

 

Et puis à la 117eme, quand il a enfin réussi à se libérer du marquage croate, il a enfin pu récupérer un centre de Nani et cadré. Et même si le Subasic a réussi à sortir la balle, Quaresma, en véritable renard a repris de la tête et offert la victoire. Etriquée, certes, mais suffisante pour passer et affronter la Pologne au prochain tour !

 

Mais là aussi, Ronaldo et ses co-équipiers n'ont pas le choix : ils ne s'en sortiront pas avec un jeu aussi épouvantable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article