Une 6e coupe de la ligue en souffrant !!

par Dave  -  24 Avril 2016, 08:33  -  #coupe de la ligue, #PSG

Une 6e coupe de la ligue en souffrant !!

L'année dernière, Paris n'avait pas eu trop à forcer son talent pour gagner sa 5e coupe de la Ligue. Un pénalty et une expulsion bastiaise à la 19e minute avait scellé le destin d'une finale gagnée 4-0.

 

Cette année, Paris, encore sonné par l'élimination face à City, affrontait un adversaire d'un autre calibre. Lille, en pleine bourre depuis plusieurs semaines, (ils sont passés de la 15e à la 6e place et avaient écrasé Bordeaux 5-1 en demies !!!), était un adversaire coriace. Et si Paris se créé les meilleures occasions en début de match face à un excellent Enyeama. Et puis, petit à petit, Lille prend confiance, commence à pousser Paris dans ses retranchements et oblige Sirigu à faire son travail. 

Et puis, petit à petit, Paris est revenu dans le match, mettant la pression sur Lille. Sur un corner, Enyeama boxe le ballon qui revient dans les pieds de Pastore. D'une frappe sublime, il envoie le ballon dans les filets. Bien entendu, à chaque fois que Paris ouvre le score en coupe, on a droit à la polémique France télévision. Hier, c'était sur un hors jeu passif de Kurzawa. Sauf que le hors jeu est bien passif et que le portier lillois n'était pas tant gêné que cela.

 

Qu'à cela ne tienne, le score de 1-0 à la mi-temps est logique, Paris ayant été le plus dangereux.

 

Mais comme souvent, le retour des vestiaires a gavalnisé l'adversaire. Et sur un coup franc concédé inutilement par Rabiot, Lille va égaliser. Si le mur n'est pas innocent, Sirigu est , à mes yeux, également fautif, ne bougeant absolument pas quand le ballon transperce ses filets ! La frappe n'était pas énorme, il est placé du bon côté... Bref, un but idiot concédé au plus mauvais moment.

 

Du coup, Lille croit en sa chance et va se créer de nouvelles occasions. Paris ne sort plus la tête de l'eau. Et à 20 minutes de la fin, Rabiot prend son 2e carton pour une faute à 60 m du but. Sur le coup, on sent les commentateurs de France 2 entrer en transe !! Sauf que, comme contre Marseille, Chelsea ou lors du tout premier Lille-Paris (Rabiot avait été expulsé à la 27e), Paris va montrer qu'il en a  !! Certes, la double erreur lilloise sur le lob de Di Maria est hilarante et on peut se demander ce que Enyeama fait aussi loin de sa surface. Il n'empêche : Paris va alors reprendre le match en main et aller chercher avec le coeur cette 6e coupe de la ligue, son 27e trophée depuis 1970. L'entrée de Verratti fait un bien fou et Petit hibou va régaler le stade de France de ses tacles et de son pressing. Et là, subitement, les "spécialistes" se rappellent qu'il était absent face à City !!

 

Alors que Lille va tenter tout pour revenir au score, il faudra un énorme Enyeama pour empêcher que son équipe sombre en défense car, au final, à 10 contre 11, c'est Paris qui se créé les meilleures occasions !

 

La plus belle victoire dira Sirigu à la fin du match. Oui, sans doute ! Comme pour le championnat de 2015 gagné en plein doute, cette coupe de la Ligue a été conquise dans la douleur ! La défaite de 2011 en coupe de France est effacée !

 

Et franchement, c'est bien ce que l'on attend du football : de l'émotion, de la peur et au bout la victoire !