Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Un bilan de la trêve et des Bleus...

Un bilan de la trêve et des Bleus...

Première trêve internationale, alors que la Ligue 1 n'avait que 4 journées dans les pattes, on ne peut pas vraiment dire qu'elle ait été à la hauteur de ce qu'elle aurait dû.

 

Car entre les blessés et les matchs, on a surtout eu l'impression que cette rêve arrivait bien trop tôt.

 

Les Bleus ont donc joué 3 fois pour un résultat mitigé. Nuls poussifs contre la Bosnie et l'Ukraine, victoire bien plus convaincante contre la Finlande. Ils gardent donc la tête de leur groupe avec 7 points d'avance sur l'Ukraine et la Finlande, 9 sur la Bosnie. Cependant, si les Bleus ont joué tous leurs matchs, l'Ukraine a un match de retard, la Finlande et la Bosnie 2. Tout reste donc encore possible, même si l'équipe de France a fait un grand pas vers le Qatar et sa coupe du monde "hivernale".

 

Niveau contenu, ces trois matchs ont confirmé ce que l'on avait vu à l'Euro à savoir une équipe de France parfois perdue, pas assez réaliste (contre l'Ukraine, marquer 3 buts n'aurait pas été un scandale tant la feuille de match a été bouffée) et surtout bien trop friable en défense.

 

C'est simple, depuis France-Hongrie, l'EDF a toujours concédé l'ouverture du score pour recoller ensuite et s'en sortir par un nul. Cela n'a pas changé contre la Bosnie et l'Ukraine. Des points bêtement perdus à chaque fois et qui pourraient faire défaut si les poursuivants du groupe D se réveillent. Car on le rappelle, seul le premier de chaque groupe de la zone Europe sera directement qualifié pour la coupe du monde.

 

Contre la Bosnie, le match fut d'un ennui quasi total et l'animation Griezmann/Benzema/Mbappé ne fonctionnait pas. Le fait  que l'attaquant du PSG se soit blessé sur ce match a de ce fait quelque peu soulagé Didier Deschamps qui a du modifier son système.

 

Par contre, même si faire souffler les joueurs est louable, se passer de Benzema et Varane contre l'Ukraine n'avait pas grand sens. Attaque et défense étaient alors totalement à la ramasse et l'ouverture logique du score par les Ukrainiens  sanctionnait son coaching. 

 

Il aura donc fallu attendre le match contre la Finlande pour voir enfin des Bleus conquérants, agressifs et surtout réaliste à l'image du doublé de Griezmann, deux superbes buts , pas franchement faciles à mettre qui plus est. Et surtout un clean sheet ! Le premier depuis des mois. 

 

Bien entendu, les haters n'ont pas manqué de balancer que "oui, les Bleus, ça joue mieux sans MelonBappé"... Ces types oublient juste que sans lui, pas de 2e étoile et pas de 8e à l'Euro. Mais bon, le bashing est à la mode et le footix est de sortie.

 

Autre joueur de Paris non épargné par les critiques , Kimpembe n'a pas vraiment montré son meilleur jour, même si, à l'image de toute l'équipe, il a été bien meilleur contre la Finlande. Hélas, sa blessure au talon d'Achille gâche cette impression et on espère évidemment qu'il sera de retour rapidement. Cependant, soyons honnête, depuis plusieurs mois, le défenseur parisien n'arrive pas à retrouver son niveau, provoquant trop de fautes, étant trop souvent en retard et pas assez impliqué sur les buts que l'on se prend.

 

On le voit de toutes façons, ces matchs internationaux, trop nombreux, usent les joueurs. Les équipes avec beaucoup de joueurs impliqués dans leurs équipes nationales tendent le dos à chaque trêve. Car, les fédérations l'oublient , ce ne sont pas elles qui paient les joueurs blessés.

 

on retiendra donc que sur 9 points, la France en a pris 5, ce qui n'est pas si mal. Que Griezmann en est à 41 buts et que son retour à l'Atletico devrait le remettre dans le sens de la marche, après deux ans gâchés à Barcelone. Mais il reste encore des interrogations sur la façon dont Didier Deschamps gère son groupe et sur un questionnement légitime : cette campagne de la coupe du monde n'est-elle pas celle de trop ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article