Monaco 1er, Lyon peut espérer

par Dave  -  23 Novembre 2016, 06:45  -  #C1, #Monaco, #Lyon

Monaco 1er, Lyon peut espérer

En s'imposant respectivement contre Tottenham (2-1) et Zagreb (1-0), Monaco et Lyon ont donc fait une excellente opération européenne, même si les bénéfices éventuelles devront encore un peu attendre pour les Gones.

 

Pour Monaco, non seulement la qualification est assurée, mais la première place l'est aussi. En ayant été dans le chapeau 4, on peut dire que Jardim a bien réussi sa campagne européenne même si, soyons juste, son groupe n'était pas autant relevé que certain. Tottenham, Moscou et Leverkunsen ne sont pas des supers cadors. Mais cela n'enlève rien à l'excellent parcours de l'équipe qui a donc 11 points en 5 journées et qui devance de 4 les Allemands. Quelque soit le résultat du dernier match contre Leverkusen, Monaco sera premier !

 

Mais les Allemands ne braderont pas leur match. Il leur faut au minimum un nul pour garder leur distance avec Tottenham car si les anglais l'emporte par 3 buts d'écart et qu'eux même perdent contre les joueurs du rocher, ils devront se contenter de la Ligue Europa. La probabilité reste cependant faible. Lloris qui avait pourtant arrêté un pénalty de Falcao doit sans doute regretter le manque de combativité de son équipe sur la scène européenne.

 

Pour Lyon, ce sera un peu plus compliqué, même si la défaite de Séville face à la Juventus leur a également un peu facilité la tâche. Car l'écart passé de 6 à 3 points entre les deux équipes. Il faudra donc battre Séville au Parc Ol par 3-0 pour se qualifier pour les 1/8e. Cela semble compliqué, d'autant que Séville aspirera à garder sa 2e place. Mais après tout, une bonne motivation, un soupçon d'agressivité et un stade qui pousse peuvent faire des miracles. 

 

De toutes façons, Lyon sera européen au printemps. Si ce n'est la C1, les Gones seront reversés en Europa League, une compétition qu'ils seraient bien inspirés de jouer à fond, histoire de gagner en expérience sur la scène européenne.

 

Dans les autres groupes, notez le match de folie entre Dortmund et Varsovie qui s'est terminé sur le score de 8-4 !! La première place du groupe se jouera lors de la dernière journée entre les Allemands et le Real Madrid. Mais Dortmund peut se contenter d'un nul alors que Madrid doit impérativement gagner. Le nul madrilène à Varsovie aura donc été une sacrée épine dans le pied de Zidane.

 

Enfin, dans le groupe G, Leicester peut se permettre d'envoyer son équipe C contre Porto. Avec 5 points d'avance, les champions anglais 2015/2016 resteront premier quelque soit le résultat du dernier match tandis que Porto devra au moins faire un nul et que Copenhague perde dans le même temps pour se qualifier. Sinon, ce sera l'Europa League.