Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Redresser la tête fait partie du jeu (Victoire de Paris à Dijon)

Redresser la tête fait partie du jeu (Victoire de Paris à Dijon)

Après la déconvenue de Manchester United et une semaine ajoutée où des pseudo-supporters ont déchargé toute leur frustration sur les joueurs, les insultant, usant d’injures homophobes jusqu’à plus soif et réclamant le départ de 99% de l’équipe (les mêmes qui soit dit en passant sabraient le champagne quand Matuidi est parti et qui, depuis, balancent « pourquoi la direction l’a laissé se tirer ») , il était intéressant de voir comme Paris allait réagir.

 

Vue l’annulation de longue date du match contre Nantes samedi dernier, il aura donc fallu attendre le rattrapage du match contre Dijon, placé hier à 19H00, horaire peu pratique, mais bon, on n’allait pas mettre en concurrence un match de L1 avec le choc Juventus/Atletico !

 

On a rapidement compris que , si les joueurs étaient déçus et meurtris, ils n’allaient pas non plus faire de cadeaux à leur adversaire d’un soir. Marquinhos a rapidement ouvert la marque avant que Mbappé ne double la mise, signant son 25e but en L1 cette saison. Evidemment, on aurait tous aimé qu’il le mette la semaine dernière afin de revenir à 2-2, mais bon, le passé est le passé et même si le passé, ça fait mal (une des phrases du Roi Lion), deux vaut passer à autre chose…

 

En 2e mi-temps, Di Maria a aggravé le score sur coup franc tandis que Choupo-Motting a enfin ouvert son compteur avec le PSG dans les toutes dernières minutes du match. Dijon ? quelques tentatives de s’approcher du but d’Aerola, mais rien de bien méchant. La différence de classe entre les deux équipes était bien trop grande, cela dit sans aucune malice.

 

Alors, oui, on peut dire que Paris piétine la ligue 1 et bégaye en C1. Mais c’est oublier que c’est cette suprématie dans le championnat qui, et d’un nous permet d’être présent en ligue des champions tous les ans depuis 2012/13 et de deux devrait nous aider à mieux préparer les matchs de la compétition phare en club.

 

En fait, c’est là que le bat blesse et soyons honnête, presse et supporters ont leur part de responsabilité aussi. Je m’explique : avec 17 points d’avance, Tuchel pourrait faire jouer l’équipe B , surtout avec l’accumulation délirante des matchs de janvier à mars. Mais la presse balancerait qu’il ne respecte pas les adversaires , les supporters crieraient au scandale sur le thème « on n’a pas payé notre billet pour ne pas voir Mbappé, Neyamr, Cavani ou Buffon ». Quand aux spectateurs présents dans les stades où le PSG se déplace , ce serait la même chose. Les matchs de « gala » coûtent toujours vachement plus cher et lâcher une centaine d’euros pour voir une attaque Draxler-Choupo peut en rebuter quelques uns.

 

Zidane, qui a gagné 3 ligues de champions de suite rappelons le, avait su « économiser » Ronaldo, ne le gardant que pour les matchs vraiment importants. Mais il avait aussi su le faire accepter au reste de l’Espagne qui se disait « Ok, CR7 ne jouera pas sur notre pelouse, mais si le Real va au bout en C1, le prestige - et les points EUFA - rejailliront sur nous tous.

 

Donc, oui Paris respecte le championnat, même su Tuchel fait raisonnablement tourner, mais ce respect entraîne sans doute une déperdition en C1. On peut d’ailleurs voir que les doublé C1/Championnat nationaux sont finalement rares, preuve que courir deux lièvres à la fois, même avec un effectif XXL n’est pas si simple. Il faut que l’équipe ne compte pas de blessés, que l’accumulation de matchs ne nuisent pas et qu’un petit brin de chance (ou une bonne dose d’arbitrage) file un coup de main.

 

Les regards se tournent désormais vers le match contre Marseille où l’on espère que les joueurs mettront le plus d’application possible car on le sait, contre le FC Procuration, seule la victoire est valable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article