Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Et si le fiasco de Lille était imputable à la C1 ?

Et si le fiasco de Lille était imputable à la C1 ?

Un CSC, deux buts HJ de Mbappé, deux blessés en 20 minutes, une expulsion (très) sévère qui fait jouer le PSG à 10 pendant une heure, une défense aux fraise, Aerola en mode "un tir cadré, un but"... il ne faut pas grand chose de plus pour expliquer le fiasco contre Lille, ce 5-1 humiliant qui retarde le titre après le nul de Strasbourg. 

 

Tout a déjà été dit sur ce match. Les analystes se sont déchainés parlant de la "pire saison de l'ère des Qataris", ayant déjà oublié 2016/17 et la perte du titre/remontada ou 2011/12 avec là aussi une 2e place après avoir fait la course en tête. Les footix se défoulent, parlent à nouveau de virer 99% de l'équipe, des dirigeants... Enfin, la presse se délecte, ayant enfin les gros titres anti-PSG dont elle rêve pour doper ses ventes.

 

Bien entendu, peu de monde note que Tuchel a du faire jouer son équipe C, ce qui n'était pas le cas à Lille, à cause d'une infirmerie remplie à ras bord : Cavani, Neymar, Di Maria, Marquinhos, auxquels se sont ajoutés T.Silva et Meunier. Le coach allemand doit faire du bricolage depuis des semaines et forcément à un moment ça craque.

 

Peu de monde note que l'arbitre de dimanche soir fut celui qui siffla 3 pénaltys pour Guingamp en coupe de la ligue. On comprend mieux le rouge pour Bernat car l'action de but annihilée est loin d'être une action de but.

 

Mais tout ceci n'a que peu d'importance. Après tout, le PSG aura beau avoir toutes les excuses du monde, ce sera toujours de sa faute, de celle des joueurs, de Nasser, de Tuchel (hier, Emery ou Blanc). Les circonstances atténuantes ? pas pour le PSG ! On a bien vu après l'élimination scandaleuse contre Manchester, provoquée par un pénalty que même un arbitre de district n'aurait pas sifflé qu'on ne plaint que les Marseillais ou les Lyonnais quand ils se font voler par l'UEFA.

 

Personnellement, je suis enclin à penser que la C1 a pris une telle importance dans le football que toute saison est jugée à son aune. Or, sur les 32 équipes engagées, il n'y a qu'un seul vainqueur. Et mine de rien, sur ces 1/8e sont passés à la trappe le Real, l'Atletico, le Bayern.  Faut-il dire que les 16 survivants des phases de poules ratent leur saison une fois éliminé ?

 

Pour les joueurs de Paris, à force d'entendre dire que la saison s'est achevé le 6 mars dernier, n'est-il pas logique de voir une démotivation énorme. Le championnat est gagné, mais faut-il le banaliser ? La coupe de France, une 13e, est à 90 minutes, mais faut-il la banaliser ?

 

Bien entendu, tout supporter parisien ne rêve que de voir T.Silva soulever la coupe aux grandes oreilles. Tout comme tout supporter de City, de Liverpool, de Porto, de Barcelone. Mais doit-on vraiment mesurer une saison sur cette seule compétition ?

 

Je ne le pense pas. Se construire un palmarès domestique n'est pas si simple (on l'a vu en 2016/17) et c'est ainsi que l'on grandit, n'en déplaise aux grincheux. Car c'est en étant champion qu'on joue la C1. Et les coupes nationales sont plus que des trophées de plus dans une armoire.

 

Attention, je ne minimise pas les erreurs du club, les caprices de certains joueurs (Rabiot en tête qui a tiré une sacrée balle dans le pied du PSG), la gestion catastrophique du staff médical. Et là aussi, si Paris avait joué les quarts, croyez-vous que les blessés n'auraient pas tout fait pour être fin prêts ? La motivation fait basculer des montagnes.

 

On peut aussi ajouter que le banc n'est pas assez profond, que les joueurs du centre de formation tarde à prendre la relève, que les "titis" n'ont pas le niveau du groupe A... Bref, Paris n'est pas encore un club aussi pro que le Real, MU ou Barcelone. Mais même là, tout ramener à la C1 est une erreur.

 

Le PSG doit être ambitieux, c'est clair. Il en a les moyens, il se les ait donnés avec la venue de Neymar et Mbappé. Mais désormais, il doit clairement cibler ce qui lui manque : un gardien top niveau (ce qu'est Buffon, mais la vindicte populaire en a décidé autrement) et titulaire indiscutable, un milieu pour épauler Verratti et des défenseurs capables de remplacer efficacement T.Silva ou Marquinhos. Tuchel ne doit pas bricoler la saison prochaine. Car on sait qu'à un moment, ça casse.

 

Cette semaine, Paris va affronter Nantes puis Monaco. Avec quelle équipe vu les blessés et les suspendus ? Ce qui est sûr, c'est qu'il faut impérativement être champion demain soir. Ce qui pense que ce n'est qu'un hochet de consolation ont tort. Grand tort. A force de banaliser ce qui ne l'est pas, ils se tirent eux mêmes une balle dans le pied.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article