Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Footballvitammodicam.over-blog.com

Le football, c'est la vie à petite échelle....

Mercato raté pour Paris ?

Mercato raté pour Paris ?

L'histoire du Paris St Germain regorge de mercato approximatifs, de joueurs venus s'imposer à la capitale, mais qui n'ont jamais donné satisfaction, de promesses non tenues (je pense à Ménez ou Cabaye pour les plus récentes). Mais depuis que les Qataris ont pris la barre du PSG, on avait tout de même l'habitude d'avoir un recrutement 4 étoiles et les couacs étaient compensés par l'arrivée de joueurs de premier plan. Ainsi, pour parler de 2015, Stambouli fut accompagné de Di Maria. Le Montpellierain ne parvint pas à s'imposer à Paris tandis que l'Argentin fit une saison marqué par un nombre élevé de buts et de passes décisives.

 

2016 marque, à mon avis, un coup d'arrêt, des ambitions parisiennes. Je ne reviens pas sur le limogeage de Laurent Blanc. Mais si on est très froid et que l'on regarde juste les chiffres, on passe d'un entraîneur qui n'a laissé que la coupe de France 2014 à Guingamp en terme de trophées nationaux depuis 3 ans à un entraineur qui n'a gagné aucun match à l'extérieur en Liga la saison dernière. L'Europe ? Blanc a échoué 3 fois en quart, dont une où la qualification était vraiment à sa portée (City), tandis que Emerry gagnait 3 fois l'Europa League, mais sans jamais dépasser les 1/8e en C1.

 

Question joueur, le départ précipité de David Luiz montre le côté amateur du club que l'on pressent depuis que Léonardo a dû partir du club. Luiz est capable de rater un match dans les grandes largeurs (le dernier Monaco-PSG en est un triste exemple), mais c'est aussi le gars qui égalise contre Chelsea en 2015. C'est un type qui rayonnait la joie de vivre sur le terrain, avait appris le français à vitesse V et semblait vraiment bien à Paris. Le voir retourner en Angleterre est un échec, d'autant qu'hier matin encore,  ce n'était pas d'actualité. Sauf que, si l'on rembobine un peu le film, les rumeurs comme quoi le nouveau coach souhaiterait le mettre sur le banc de manière durable ont du jouer. A Chelsea, Conte lui a promis une place de titulaire. Pour un joueur comme lui, allait-il vraiment hésiter longtemps ? 

 

Ce mercato a vu le départ de Zlatan Ibrahimovic, qui voulait rester à Paris. Le club ne lui offrait qu'une année de contrat alors qu'il en aurait souhaité deux. EXit donc un mec qui plante au minimum 30 buts dans sa plus mauvaise année. Et par qui le remplace-t-on ? Personne.

 

Oui, il y a Ben Harfa. Mais pour le moment, l'ex Niçois fait banquette. Et malgré tout son talent, il n'a jamais marqué autant que le Z. Et on sait que Cavani seul en pointe, si à Naples, cela marchait, à Paris, la mayonnaise a bien plus de mal à prendre. On s'est donc dégarni sur le front de l'attaque. Et quand j'entends Emery dire qu'il y a Augustin, sans dénigrer le jeune parisien, admettez que l'on ne peut pas le comparer au Z !!

 

Jessé ? Là aussi, un bon joueur, mais pas un serial buteur.

 

Meunier ? Krycho ? On parle de défense, un secteur où l'on n'était plutôt bien équipé avec Aurier, Silva, Marquinhos, Luiz, Kimpembé.

 

En clair, pour moi, ce mercato est raté. Si le total des ventes est impressionnant (Stambouli, Digne, Luiz ont rapporté un bon paquet au PSG) et que le mouvement de joueurs est quelque chose de normal dans le foot moderne, on ne peut pas s'empêcher de penser que l'effectif de l'équipe a baissé en qualité et en quantité.

 

Parce que si T.Silva se blesse et que Marquinhos est indisponible, on met qui ?

 

Si Cavani traverse une mauvaise passe ou se blesse , on compte sur qui pour marquer ? Lucas qui est toujours aussi irrégulier ? Pastore qui n'a jamais fait une saison complète du fait de ses pépins de santé à répétition ? Mine de rien, sur ce début de championnat, le meilleur buteur du PSG c'est Kurzawa. Ca ne vous gêne pas un peu ?

 

Avec une équipe affaibli, jouer sur les 4 tableaux sera impossible. Même au niveau gardien, avec le départ de Sirigu et Douchez, il n'en reste que 2. Or, toutes les grandes équipes en disposent d'au moins 3.

 

La gestion du club depuis le départ de Léonardo fait quelque peu penser à de la navigation à vue voire de l'amateurisme. Et quand on ambitionne de devenir le meilleur club d'Europe, on ne peut pas se contenter d'amateurisme. Le Real, le Barça, Munich, Dortmund, le top 4 anglais mettent toutes leurs chances de leur côté pour faire progresser leur club.

 

Depuis fin mai 2016, on a l'impression que Paris a baissé dans ces ambitions. L'effectif reste important et suffisant pour la L1, même si d'autres équipes se sont bien renforcées. Mais, je ne pense pas que cela sera suffisant pour la C1.

 

Premiers éléments de réponse dans une douzaine de jours face à Arsenal !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article